Le 27 octobre 2022, en milieu d’après-midi, le CL-415 28 (msn 2070) immatriculé I-DPCN, relevant des Vigili del Fuoco a percuté le relief après avoir largué sa charge sur un feu dans la région de Catane en Sicile. L’équipage n’a pas survécu. Il ajoute son nom à la longue liste noire de l’été 2022.
C’est le quatrième bombardier d’eau italien de ce type à être détruit sur accident et le 10e CL-415 dans le monde. Les italiens n’avaient cependant pas connu pareil drame depuis la destruction du Canadair CL-415 I-DPCX qui avait fait un mort à Acciano en 2007.
Cet été a été marqué par plusieurs autres drames dans la communauté des aviateurs luttant contre les feux :
Un mort dans l’accident d’un Bell 204 en Alaska en juin ; deux morts en Grèce lorsqu’un Mil Mi 8 militaire Croate s’est écrasé mi juillet ; un pilote de FireBoss tué au Portugal le lendemain ; quatre tués à bord d’un UH-1H opérant sur un feu près d’Albuquerque au Nouveau-Mexique le 17 juillet. Le 21 juillet, dans l’Idaho, l’équipage d’un CH-47D s’est écrasé à la suite d’une perte de contrôle lors d’un écopage, deux morts. Le 21 septembre c’est un Kamov 32 d’Avialift qui s’est écrasé en Turquie, 2 morts également. Le 19 octobre, en Espagne, c’est le pilote d’un Thrush 710P de la compagnie Plysa qui est tombé dans la région d’Orense.
A cette longue liste s’ajoute désormais les deux victimes italiennes du Canadair 28.
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More