Le Canadair 28 quelques secondes avant le drame. © Corpo Forestale
Le 27 octobre 2022, en milieu d’après-midi, le CL-415 28 (msn 2070) immatriculé I-DPCN, relevant des Vigili del Fuoco a percuté le relief après avoir largué sa charge sur un feu dans la région de Catane en Sicile. L’équipage n’a pas survécu. Il ajoute son nom à la longue liste noire de l’été 2022.
C’est le quatrième bombardier d’eau italien de ce type à être détruit sur accident et le 10e CL-415 dans le monde. Les italiens n’avaient cependant pas connu pareil drame depuis la destruction du Canadair CL-415 I-DPCX qui avait fait un mort à Acciano en 2007.
Cet été a été marqué par plusieurs autres drames dans la communauté des aviateurs luttant contre les feux :
Un mort dans l’accident d’un Bell 204 en Alaska en juin ; deux morts en Grèce lorsqu’un Mil Mi 8 militaire Croate s’est écrasé mi juillet ; un pilote de FireBoss tué au Portugal le lendemain ; quatre tués à bord d’un UH-1H opérant sur un feu près d’Albuquerque au Nouveau-Mexique le 17 juillet. Le 21 juillet, dans l’Idaho, l’équipage d’un CH-47D s’est écrasé à la suite d’une perte de contrôle lors d’un écopage, deux morts. Le 21 septembre c’est un Kamov 32 d’Avialift qui s’est écrasé en Turquie, 2 morts également. Le 19 octobre, en Espagne, c’est le pilote d’un Thrush 710P de la compagnie Plysa qui est tombé dans la région d’Orense.
A cette longue liste s’ajoute désormais les deux victimes italiennes du Canadair 28.
FrM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.