La voltigeuse française Christine d’Arbel s’est grièvement blessée lors d’un meeting aérien organisé à Ouatom en Nouvelle-Calédonie, le 29 novembre 2009.
L’accident s’est produit à 11h30, dimanche 29 novembre 2009, à Ouatom à 120 km de Nouméa. Christine d’Arbel effectuait une présentation de voltige aux commandes d’un Cap20. Les images qui circulent sur internet montrent que le monoplace était engagé dans une vrille. L’avion s’est écrasé au milieu des arbres, en dehors de l’aérodrome.
La végétation a amorti le crash. C’est ce qui explique que Christine ait eu la vie sauve. Elle a rapidement été prise en charge par l’équipe médicale présente sur place et a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Nouméa. « Il n’y a aucun organe vital touché, ni à la tête ni à l’abdomen. Elle souffre de multiples fractures. Elle doit subir une intervention chirurgicale dans les heures qui viennent. Pour le moment, elle est maintenue dans un coma artificiel », expliquait Dominique Levrel, le lendemain de l’accident, dans le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.
Dominique Levrel, voltigeur lui-même, est l’organisateur de l’Ouatom Air Show. Il est aussi le compagnon de Christine d’Arbel. Ensemble, ils animent en Nouvelle-Calédonie le club de voltige aérienne Horizoncal.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
la voltige, tot ou tard, on y perd ses plumes ..j ai rencontré de nombreux pilotes chevronés et expert en matière, mais contrairement a la frime, ils respectent les lois de la physique et ne s aventurent pas dans des exibitions pueriles auquelles certains (es) égarés semblent rester ignorant dans ce domaine ..cela etant dit, je suis ravi d entendre que Madame d Arbel s en est sortie qu avec quelques egratignures
Elle fait de l'hélico maintenant ....
Un Cap 20 s’écrase au cours du meeting aérien d’Ouatom, courage!
bonsoir, je viens de la ramener au centre de Gassies, après tout ça me faisais plaisir de l'aider et pourtant j'en croise beaucoup d'autres mais c'est comme ça.Mais alors là !
quand elle m'a expliquée dans la voiture pourquoi elle est là , je vous avoue que à coté j'en menais pas large . Bein oui ! est ce que vous avez l'habitude, d'entendre, une personne qui est en train de vous parler, de sont histoire de crash, de voltige, de vrille..il me semble que non !
La seule vrille qui met arrivé ,c' est avec mon modèle réduit, électrique, après seulement 4 heures de pilotage , oups mais c'est que du matériel. Christine et son parcoure de voltigeuse sera reprendre de la hauteur ça se sent trop ,elle respire l'adrénaline, le sang froid à perte de vue.
Voilà juste quelques mots pour elle et sa famille, courage
Et peut être à la prochaine fois dans le centre cial
Un Cap 20 s’écrase au cours du meeting aérien d’Ouatom
J'étais présent et participant au meeting de Ouatom
La rigueur et la précision de votre compte rendu ,factuel et sans pathos ,fait honneur à la profession de journaliste .
L'école d'Air et Cosmos peut être ....
Un Cap 20 s’écrase au cours du meeting aérien d’Ouatom
Air et Cosmos n'a rien à voir là dedans. Il faut peut-être y voir une pudeur liée au fait que j'ai croisé régulièrement Dominique Levrel et Christine d'Arbel sur des compétitions de voltige. C'est aussi et surtout parce que baignant moi-même dans le petit monde de l'aviation, j'ai déjà été confronté à plusieurs reprises (trop à mon goût…), à des accidents graves et à la perte de camarades. Et enfin, parce que lorsque je traite ce genre d'information, je ne perds jamais de vue que des êtres humains souffrent et que je ne suis pas là pour en rajouter. C'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas souhaité mettre en ligne la vidéo de l'accident. Je ne suis pas à la recherche de sensationnalisme.
Ceci dit, Air et Cosmos, de mon point de vue, est aussi une bonne école de rigueur.
Merci de votre commentaire.
Gil Roy