Publicité
Categories: Aviation Générale

Un Cap 20 s’écrase au cours du meeting aérien d’Ouatom

Published by
Gil Roy

La voltigeuse française Christine d’Arbel s’est grièvement blessée lors d’un meeting aérien organisé à Ouatom en Nouvelle-Calédonie, le 29 novembre 2009.


L’accident s’est produit à 11h30, dimanche 29 novembre 2009, à Ouatom à 120 km de Nouméa. Christine d’Arbel effectuait une présentation de voltige aux commandes d’un Cap20. Les images qui circulent sur internet montrent que le monoplace était engagé dans une vrille. L’avion s’est écrasé au milieu des arbres, en dehors de l’aérodrome.

La végétation a amorti le crash. C’est ce qui explique que Christine ait eu la vie sauve. Elle a rapidement été prise en charge par l’équipe médicale présente sur place et a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Nouméa. « Il n’y a aucun organe vital touché, ni à la tête ni à l’abdomen. Elle souffre de multiples fractures. Elle doit subir une intervention chirurgicale dans les heures qui viennent. Pour le moment, elle est maintenue dans un coma artificiel », expliquait Dominique Levrel, le lendemain de l’accident, dans le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.

Dominique Levrel, voltigeur lui-même, est l’organisateur de l’Ouatom Air Show. Il est aussi le compagnon de Christine d’Arbel. Ensemble, ils animent en Nouvelle-Calédonie le club de voltige aérienne Horizoncal.

Gil Roy

Christine d'Arbel au championnat de France 2007 de voltige
Dominique Levrel et son Cap 232
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • la voltige, tot ou tard, on y perd ses plumes ..j ai rencontré de nombreux pilotes chevronés et expert en matière, mais contrairement a la frime, ils respectent les lois de la physique et ne s aventurent pas dans des exibitions pueriles auquelles certains (es) égarés semblent rester ignorant dans ce domaine ..cela etant dit, je suis ravi d entendre que Madame d Arbel s en est sortie qu avec quelques egratignures

  • Un Cap 20 s’écrase au cours du meeting aérien d’Ouatom, courage!
    bonsoir, je viens de la ramener au centre de Gassies, après tout ça me faisais plaisir de l'aider et pourtant j'en croise beaucoup d'autres mais c'est comme ça.Mais alors là !
    quand elle m'a expliquée dans la voiture pourquoi elle est là , je vous avoue que à coté j'en menais pas large . Bein oui ! est ce que vous avez l'habitude, d'entendre, une personne qui est en train de vous parler, de sont histoire de crash, de voltige, de vrille..il me semble que non !
    La seule vrille qui met arrivé ,c' est avec mon modèle réduit, électrique, après seulement 4 heures de pilotage , oups mais c'est que du matériel. Christine et son parcoure de voltigeuse sera reprendre de la hauteur ça se sent trop ,elle respire l'adrénaline, le sang froid à perte de vue.
    Voilà juste quelques mots pour elle et sa famille, courage
    Et peut être à la prochaine fois dans le centre cial

  • Un Cap 20 s’écrase au cours du meeting aérien d’Ouatom
    J'étais présent et participant au meeting de Ouatom
    La rigueur et la précision de votre compte rendu ,factuel et sans pathos ,fait honneur à la profession de journaliste .
    L'école d'Air et Cosmos peut être ....

    • Un Cap 20 s’écrase au cours du meeting aérien d’Ouatom
      Air et Cosmos n'a rien à voir là dedans. Il faut peut-être y voir une pudeur liée au fait que j'ai croisé régulièrement Dominique Levrel et Christine d'Arbel sur des compétitions de voltige. C'est aussi et surtout parce que baignant moi-même dans le petit monde de l'aviation, j'ai déjà été confronté à plusieurs reprises (trop à mon goût…), à des accidents graves et à la perte de camarades. Et enfin, parce que lorsque je traite ce genre d'information, je ne perds jamais de vue que des êtres humains souffrent et que je ne suis pas là pour en rajouter. C'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas souhaité mettre en ligne la vidéo de l'accident. Je ne suis pas à la recherche de sensationnalisme.

      Ceci dit, Air et Cosmos, de mon point de vue, est aussi une bonne école de rigueur.

      Merci de votre commentaire.

      Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité