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Le Carbon Cub EX2 de Cubcrafters au salon du Bourget

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Philippe Chetail

Entre les poids-lourds du transport aérien, les avions d’armes et les voilures tournantes de nouvelle génération, les visiteurs du 51ème salon du Bourget pourront découvrir sur l’exposition statique le Carbon Cub EX2 (Cubcrafters) présenté par Horus Aero. Le premier vol de ce jouet prometteur vendu en kit est prévu en juillet 2015, à Muret.


Que l’on ne s’y méprenne pas, le Carbon Cub EX2, malgré son allure générale de machine des années 40, n’a rien d’un avion ancien. S’il reprend la ligne et la conception du Piper Cub, il est devenu, grâce aux techniques et aux matériaux du 21ème siècle, un avion de haute performance construit grâce à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) par la firme américaine Cubcrafters. Par rapport au Piper Cub, le fuselage est plus large de 100 mm.

Plus léger de 130 kg par rapport à son illustre aïeul, selon son constructeur, le Carbon Cub (masse à vide : 430 kg) est équipé d’un moteur Lycoming de 180 Cv, ce qui lui confère un rapport poids/puissance de 0,1364, se traduisant par un taux de montée (niveau mer) de 2.100 ft/mn et une distance de décollage de 60 m. « Aucun autre LSA ne décolle ou atterrit en une distance plus courte et ne peut afficher de telles performances… » précise Eric Delesalle, PDG d’Horus Aero, la société qui importe les kits en France. L’avion est certifié LSA aux USA. Toutefois, son constructeur n’a pas souhaité entreprendre la certification européenne, préférant la commercialisation en kit.

L’avion est en cours d’assemblage final, dernière étape qui a due être interrompue le temps du salon. Eric Delesalle et son équipe reprendront leurs travaux après leur séjour au Bourget. Leur atelier est situé à Muret. Ils pensent pouvoir effectuer le premier vol avant la fin du mois de juillet. Le dossier d’agrément est entre les mains de la DSAC depuis l’automne 2014. Dans l’attente de l’agrément CNSK, l’importateur devrait obtenir un laissez-passer temporaire sur production de justificatifs et de certaines garanties pour effectuer les vols d’essais dans un périmètre de 40 km autour de l’aérodrome. Le Carbon Club est déjà éligible, par la FAA, à la construction en Kit au USA, ce qui devrait accélérer le processus d’agrément CNSK

« Le montage du kit est à la portée de tout amateur averti » assure Jérôme Vallier, responsable technique chez Cubcrafters Europe. Mais au-delà de la seule vente du kit, l’importateur propose une assistance à la construction de la machine, réalise les différentes inspections au cours du montage, la prise en main de l’appareil avec un instructeur, l’accompagnement pour les premiers vols et la maintenance.

Philippe Chetail

Avant le Bourget, le Carbon Cub Ex a été présenté au salon France Air Expo de Lyon-Bron, début juin.
Le kit du Carbon Cub, tout y est, du moteur Lycoming 180 hp au plus petit écrou.
Des techniciens d'Horus Aéro en cours d'entoilage des ailes.
Au salon AERO 2015 de Friedrichshafen, le Carbon Cub était présenté avant habillage de l'aile et du fuselage
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le Carbon Cub EX2 de Cubcrafters au salon du Bourget
    Ayant eu le plaisir de l'avoir essayé en montagne, je confirme que c'est un fort bon avion. Mais... un Super Cub (160 cv) en parfait état avec un échappement accordé a -- sauf pour le taux de montée qui n'est "que" de 1250' fpm, et un décollage en 90 au lieu de 60 m -- les meme performances pour 50% moins cher.

  • Un Cub version carbone au salon du Bourget
    Sur le site, ils parlent de 75 000$.
    C'est presque abordable !

    • Un Cub version carbone au salon du Bourget
      75 000
      + 28 000 instrument panel
      + 30 000 moteur
      + 9 000 Firwall Forward kit
      + 3 000 hélice

      soit 145 000 + entoilage, peinture.

      Ceci dit il est très joli.

  • Un Cub version carbone au salon du Bourget
    Dans les 135 000/150 000 en kit en fonction de l'avionics, reste à monter et à peindre le tout.

  • Un Cub version carbone au salon du Bourget
    Bonjour,
    Avec un moteur de 180 cv je crois que ce kit n'évoque que vaguement le PIPER CUB. Et qu'en est-il du prix ? Je ne pense pas que beaucoup de clubs le choisiront pour faire de l'école de base comme ce fut le cas du Piper Cub.

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