Publicité
Aviation Générale

Un deuxième Beaver électrique pour Harbour Air

Published by
Frédéric Marsaly

A Vancouver, Harbour Air poursuit le développement de son eBeaver, un DHC-2 équipé d’un moteur électrique MagniX et de batteries H55. Pour accélérer ce processus dont l’objectif reste une certification en 2022, la compagnie annonce être en train de modifier un deuxième appareil.


Ce chantier a débuté depuis plusieurs semaine et le C-FIFQ (MSN825, construit en 1955) a déjà été débarrassé d’un grand nombre de ses systèmes pour pouvoir accueillir rapidement sa nouvelle motorisation. En plus d’un moteur électrique MagniX 350EPU, il recevra le prototype d’une nouvelle hélice Hartzell Raptor à quatre pales en composite qui devrait s’avérer moins bruyante. Un dispositif de reverse sera aussi évalué.

Avec le premier appareil qui a fait son premier vol électrique fin 2019, une trentaine de vols d’essais ont été effectués pour évaluer les performances de l’appareil au décollage, en montée, en croisière, et pour évaluer autonomie et distance franchissable. La prochaine étape sera d’évaluer sa finesse. Selon Greg McDougall fondateur et CEO d’Harbour Air : « Les performances obtenues étaient au-delà de nos attentes. » Le rôle du deuxième eBeaver sera donc d’amener le programme à sa certification.

Pour cela, Harbour Air a débuté les réunions avec Transport Canada qui pourrait s’inspirer des procédures en cours d’adoption par la FAA et l’EASA pour les produits MagniX et H55.

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.