Publicité
Aviation Générale

Un drone made in France capable d’affronter les tempêtes

Published by
Jérôme Bonnard

La startup toulousaine Tidav (fondée en 2021 par un ingénieur) veut s’attaquer au marché offshore avec à un drone VTOL (Vertical Take Off and Landing) téméraire. Il pourrait en effet résister et évoluer en palier face à des vents allant jusqu’à 100 km/h…

En temps normal, « Il suffit d’une petite brise de 20 à 30 km/h pour contraindre grandement les systèmes des drones, voir les clouer au sol. », précise Cédric Lefort le cofondateur de Tidav. Pour répondre à ces contraintes, la startup toulousaine développe un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) de 25kg capable de garder une attitude neutre dans des conditions extrêmes.

Ingénieur diplômé de l’Insa (après une carrière de prothésiste dentaire), Cédric Lefort explique avoir mis à profit dans ce projet toute l’expérience acquise dans le domaine des drones au sein de Toulouse Tech Transfer et un poste de responsable R&D de la startup Airbone Concept.

« Les perturbations en cas de vent fort sur les drones à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) sont essentiellement liées à deux mécaniques du vol qui s’opposent : celle de la voilure tournante propre aux hélicoptères et celle de la voilure fixe propre aux avions. »

En cas de vent fort, des automatismes vont en quelque sorte verrouiller les mouvements sur les différents axes et permettre au drone de se déplacer uniquement à plat…. 

Fin 2022, la législation européenne a accéléré les ambitions de Cédric Lefort et ses deux associés. En effet, la Commission européenne a adopté sa stratégie européenne Drone 2.0, relative à l’exploitation des drones et à la définition des exigences techniques. En clair, l’usage des aéronefs devient de plus en plus normalisé dans le paysage terrestre et maritime en proie aux contraintes de dame nature… comme les vents très forts.

Une aubaine pour Tidav qui vise justement « les industriels en demande de moyen de transport aérien léger, capable d’acheminer diverses charges ou capteurs. » L’entreprise cible en priorité le marché offshore. À commencer par la surveillance des éoliennes en pleine mer ou encore la livraison à terre de pièces de rechanges aux équipes techniques…

La startup compte aussi mener en 2023 des tests in situ depuis le large de la Méditerranée, à Port-la-Nouvelle « où la tramontane peut souffler très fort » grâce au soutien de Wind’OCC (qui fédère les entreprises de l’éolien flottant).Les entrepreneurs espèrent une mise sur le marché d’ici 2025…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.