Parrot présente une aile volante eBee de sa filiale senseFly équipée d’un capteur photo multi-spectral, le multiSPEC 4C, développé par la société Airinov sur les recommandations de l’Institut national de la recherche agronomique.
« Dans les années 50, l’aviation civile a révolutionné l’agriculture. Aux Etats-Unis, l’usage des petits avions et hélicoptères par les fermiers est devenu vite très courant. Les drones sont une évolution naturelle : bien moins couteux, truffés de capteurs, précis grâce au GPS et faciles à programmer. Leur adoption par les agriculteurs sera rapide et je pense que voir des drones au-dessus des champs et des vignobles deviendra un jour aussi courant que d’y voir des tracteurs.» déclare Henri Seydoux, fondateur et Président directeur général de Parrot.
Parrot qui s’est fait connaître par ses produits grand public et de haute technologie pour les smartphones et tablettes, a développé une gamme de drones grand public dont l’un des produits phare est le Parrot AR.Drone, un quadricoptère pilotable en wi-fi. Cette entreprise française est également présente sur le marché des drones civils professionnels avec sa filiale senseFly. Au salon de l’agriculture 2014, cette dernière, expose sur le stand de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) le drone eBee équipé d’un capteur photo multi-spectral dédié à l’agriculture.
Ce capteur photo multi-spectral multiSPEC 4C a été développé par Airinov, une start-up française spécialisée dans l’imagerie aérienne pour l’agriculture de précision. Il permet de mesurer la réflectance, à savoir la quantité de lumière réfléchie par les feuilles, afin d’obtenir des renseignements sur l’état de la photosynthèse. Ces observations sont d’excellents indicateurs agronomiques permettant par exemple d’estimer la quantité de biomasse ou les besoins en azote.
« Rapides à déployer, décollant seuls, volant en formation en-dessous de 150 m, guidés par leur GPS et peu sensibles aux nuages, les drones professionnels senseFly/Parrot permettent de couvrir 10 hectares en quelques minutes seulement, avec une précision et une résolution 20 fois supérieure au satellite », affirme-t-on du côté de Parrot. Les centres de Versailles Grignon (78) et de Toulouse Auzeville (31) de l’Institut national de la recherche agronomique vont prochainement être équipés avec le drone eBee de senseFly/Parrot pour le suivi de leurs expérimentations au champ.
Aerobuzz
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Un drone Parrot dédié au suivi cartographique des cultures
Bonjour
j'ai un projet d'achat de drone à voilure fixe type aile; on parle beaucoup du ebee mais j'ai vu aussi les appareils de Lehmann Aviation qui ont l'air pas mal et qui semblent offrir les memes possibilités pour un prix beaucoup plus faible; est ce que quelqu'un connait? qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses