Accueil » Aviation Générale » Un F-86E Sabre dans le ciel de France

Un F-86E Sabre dans le ciel de France

Fred Akary qui, depuis 2013, présentait en meeting aérien un P-51 Mustang, vient d’acquérir un F-86E Sabre, l’emblématique chasseur américain de la guerre de Corée. Il doit le convoyer en juin 2018 entre Chicago (USA) et Avignon, sa nouvelle base. Le seul F-86E en état de vol en Europe fera ses débuts en meeting, à l’automne 2018.

Fred Akary, l’ancien propriétaire et pilote de MoonBeam McSwine, a revendu et renvoyé aux USA son célèbre P-51D. Cette vente est intervenue suite à la requête de la Warbird Heritage Foundation (WHF) qui souhaitait rendre hommage à Vlado Lenoch, ancien propriétaire de Moonbeam McSwine et membre historique de l’Air Force Heritage Flight. Tragiquement décédé le 16 juillet 2017 avec sa passagère, Bethany Root, dans le crash du P-51D Baby Duck, Lenoch faisait partie des anciens propriétaires de Moonbeam McSwine.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

15 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Meeting les sables d’ôlonne juin2019
    F36 en patrouille avrc le L 39 de top gun

    Répondre
  • par michael tolini

    Merci a Julien et Jean-Mi, que de bons souvenirs de l’Aerobatic du Castelet et des 2 Cap 10, nostalgie quand tu nous tiens …

    Répondre
  • Je suis sur que FRED va nous faire des présentations d’enfer avec ce superbe avion ..
    Je suis déçu de ne plus voir son Mustang..

    Répondre
  • Très bonne nouvelle, en espérant une déco plus historique

    Répondre
  • par Murcia Thierry

    Vraiment excellent ! L’article Est complet et l’arrivée de ce nouvel oiseau en Europe et surtout en France augure une nouvelle saveur à nos Meeting.
    J’ai hâte !!

    Répondre
  • On croise les doigts pour les Belgian Air Force Days en septembre …

    Répondre
  • Magnifique, bravo ! Mais dommage qu’on ne soit pas capables de conserver en état de vol l’un de nos Super Étendard, ou Étendard.

    Répondre
    • par michael tolini

      Alors que je vivais encore en France, une assoiciation basee su Castelet (Var) avait herite d’un Zephir en etat de vol (version embarquee du celebre Fouga Magister). Il ya avait meme un ancien instructeur Fouga de l’armee de l’air qui officiait dans l’aeroclub voisin. Un compte de fee quoi. Mais au final meme avec les moteurs de rechange et la bonne volonte, il a fallu se rendre a l’evidence que faire voler des vielles machines ce n’est pas si simple que ca. Au fait si un des lecteurs a des nouvelles, cela me ferait plaisir d’en recevoir. Un clin d’oeil a tous from L.A :))

      Répondre
      • Le zéphyr vole toujours à ma connaissance, je l’ai vu en statique au salon du Bourget 2017 et il était venu par ses propres moyens…

        Il y a toujours un décalage entre l’arrêt d’une machine et sa remise en vol par les collectionneurs. Après moults Fougas, un Breguet Alizé revole depuis peu, Red-bull fait voler deux Alphajets, les suisses un Mirage 3… Donc les prochains sur la liste seront ceux que l’on vient d’arrêter. Mais c’est très dur de refaire voler un avion d’arme véritable en France… Un Mirage F1 ? (ha non, tous vendus aux ricains…) Un Etendard ? Un Crusader ?

        Et si une association de pilotes d’essais continuait de présenter en vol un Mirage 2000 ou un Rafale ?

        Répondre
      • Le Zephyr vole toujours, il est désormais basé à Nimes-Garons avec l’association Zephyr 28 (www.zephyr28.com).
        Un second Zephyr est en restauration du coté de Morlaix (chez AAP si je ne me trompe pas) mais il faudra voir quelques années avant de le voir en vol …

        C’est clair, ça coute, c’est compliqué.
        Les Alphajet Red Bull sont des ex-allemands si ma mémoire est bonne.
        En Suisse, il va bien falloir profiter des (rares) sorties du Mirage III, ils arrivent en bout de potentiel. Idem pour un des Hunters, de ce que j’ai entendu dire …

        Après ce sont des avions de combat, et il est très difficile légalement de les maintenir en vol après leur retraite militaire.
        Sans même parler du cout et des pièces …
        Ceux qui essayent de maintenir un Jaguar en conditions en savent quelque chose, je pense … 🙁
        (je ne sais même pas si ce projet est toujours d’actualité ?)

        Répondre
  • Un bien bel oiseau que l’on est impatient de voir voler ! Par contre Est-ce qu’il reste encore un ou plusieurs P-51 en France ? Il serait dommage de ne plus voir ces magnifiques machines dans notre ciel, et bien sûr de les entendre …

    Répondre
  • par michael tolini

    Genial de faire voler ce vieux « chalumeau » !

    Répondre
  • J’ai vu voler un F86 au meeting de Cerny – La Ferté Allais il y a quelques années …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.