Publicité
Categories: Aviation Générale

Un « Fresco » pour le musée de Montélimar

Published by
Gil Roy

Le musée de l’aviation de chasse de Montélimar s’est enrichi, cet été, d’un nouveau Mig17 polonais.


La dernière acquisition en date du musée de Montélimar est un LIM 5R, l’une des dix versions polonaises du Mig 17 construit sous licence. Cet appareil qui porte le numéro de série 1C1910 provient du musée de Cracovie. Il est arrivé dans la Drôme en juin 2010. Il est officiellement sorti des ateliers de restauration du musée, le 4 septembre 2010, à l’occasion de la 3ème édition du rassemblement de voilures tournantes Montélico 3. « Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar et le musée de Cracovie ont mis en place un partenariat afin de partager leurs expériences ainsi que leur savoir-faire dans des opérations de sauvegarde du patrimoine aéronautique » souligne Alain Bès, le président du musée de Montélimar.


Plus de 6000 Mig17 ont été produits dont près de 500 en Pologne
Le Lim5 (Mig17 polonais) du musée de Montélimar est la variante reconnaissance

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mig 23/25 à céder

    Il y a quelques années, je vivais à Tampere en Finlande, et l'aéroclub
    là-bas est propriétaire d'un Mig-23 et d'un Mig 25 parfaitement
    restaurés (+ autre matériel aéronautique divers).
    Tout ce petit monde était alors à vendre, et d'après mes sources, les
    deux avions sont toujours disponibles à la vente. J'étais en contact
    encore cette année avec le gérant de l'aéroclub et j'ai essayé de
    relayer l'information aux musées français. Hélas je n'ai pas fait
    attention à la date d'envoi car je les ai contacté... le 1er avril. Le
    fait est que cet aéroclub mérite un certain intérêt, et qui sait,
    peut-être connaissez vous quelqu'un qui serait intéressé.

    Voici le lien vers leur site. Il n'a pas été mis à jour depuis
    longtemps et les enchères indiquées en 2008 sur le site on échouées.
    Les avions existent bien, sont visibles sur GoogleMap (60 Varikontie,
    Pirkkala,), et plus traditionnellement depuis l'aéroport Pirkkala.

    http://www.kolumbus.fi/mikael.oja/mig25/

    Vladimir Krementzoff

    • Mig 23/25 à céder
      Bonjour, Vladimir.
      J'ai l'impression que cet aéroclub n'existe plus. Étiez-vous membre de ce club ou d'un autre? Savez-vous comment ils ont obtenu ces avions?
      Olga Nikolaeva

  • Un « Fresco » pour le musée de Montélimar
    C'est vrai qu'il est vraiment magnifique, pour l'avoir vu en vrai au musée. Il a pris la place d'un Flamant 312 qui, après 10 ans en statique, a repris la voie des airs.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité