Un hélicoptère de Type Agusta-Westland 109 s’est écrasé le 16 janvier 2013 vers 8h (9h heure française) près d’une gare ferroviaire à Londres après avoir heurté une grue. Un bilan provisoire fait état de deux morts et treize blessés dont un grave.
Au moins sept ambulances, une vingtaine de camions de pompiers et de nombreuses voitures de police sont arrivés rapidement sur place, selon la BBC et Skynews. Les pompiers ont secouru un homme extrait d’une voiture en feu. Il a ensuite été transporté à l’hôpital, ainsi que cinq autres blessés. Le pilote de l’hélicoptère et une personne qui se trouvait à proximité de l’accident, sont décédés. La BBC indique que le machiniste de la grue était en retard ce mercredi matin et a donc échappé de justesse à l’accident.
La grue fortement endommagée pend dans le vide, mais selon les autorités, il n’y aurait pas de risque d’effondrement selon les autorités. Plusieurs témoins ont indiqué qu’il y avait beaucoup de fumée sur les lieux. Les transports en commun ont été suspendus dans la zone pendant plusieurs heures. Les habitants des immeubles environnants ont également été évacués.
L’enquête qui déterminera les causes de l’accident a débuté aussitôt. Le maire de Londres, Boris Johnson, n’émet aucune hypothèse pour le moment. Londres était recouvert de brouillard ce mercredi matin et la mauvaise visibilité pourrait en cause. Les premiers éléments recueillis font pourtant état de quelques éléments de réponse : l’hélicoptère qui a décollé de Redhill, au sud de Londres, à 7h35 (8h35 heure française) s’est dérouté de sa destination finale, Elstree, au nord-ouest de la capitale britannique. D’après la police, le pilote aurait annoncé son déroutement et son intention de se poser à l’héliport de Battersea, situé près du lieu du crash, en raison de la mauvaise visibilité.
Une élue locale, a saisi l’occasion pour alerter David Cameron, sur l’important trafic d’hélicoptères au-dessus du centre de Londres volant à toute proximité d’immeubles très élevés. Le Premier ministre, après avoir pris connaissance du bilan de l’accident a exprimé sa «tristesse» et a assuré qu’il allait étudier la question.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Un hélicoptère Agusta-Westland 109 s'écrase dans le centre de Londres
Le machiniste de la grue, qui est arrivé en retard, peut remercier son ange gardien...
Un hélicoptère Agusta-Westland 109 s'écrase dans le centre de Londres
RIP Pete Barnes
Un hélicoptère Agusta-Westland 109 s'écrase dans le centre de Londres
D'après mes informations, il s'agirait d'un birturbine Agusta-Westland 109E immatriculé G-CRST de couleur bleu nuit appartenant à la société Castle Air , basée à Crnwall (UK). . L'appareil construit en 1998, était piloté par Peter Barnes, professionnel reconnu du milieu de la voilure tournante