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Aviation Générale

Un nid d’eVTOL au salon du Bourget

Published by
Fabrice Morlon

Ce sera la première fois qu’on va voir une telle concentration d’eVTOL au salon du Bourget. Depuis des années, ils défraient la chronique à coup de levées de fonds et d’annonces spectaculaires. Cette fois, les visiteurs vont enfin pouvoir les approcher lors des journées pro et grand public et assister à la démonstration en vol du Volocity VC200 de Volocopter.

Pour l’édition 2023 du salon du Bourget, les organisateurs ont réuni les principaux acteurs mondiaux de la mobilité aérienne urbaine. Les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) feront partie des stars qu’il ne faudra pas manquer.

Huit eVTOL seront présentés en statique lors des journées professionnelles et grand public. Réunis dans un pavillon dédié aux technologies des eVTOL, le hall 5 sera le lieu de la mobilité urbaine, baptisé Paris Air Mobility. Là, les startups et grands groupes présenteront les dernières avancées de leurs prototypes qui promettent de révolutionner le transport aérien.

Archer a séduit la première compagnie aérienne mondiale avec son Midnight

Archer a été créé en 2020. L’année suivante, elle effectuait le premier vol stationnaire de son prototype, biplace, baptisé Maker. Au salon du Bourget 2023, la startup nord-américaine présentera le prototype d’un eVTOL quadriplace, le Midnight.

La production du Midnight devrait débuter en 2024 dans un nouveau site de production situé à Covington, en Georgie. Le quadriplace est conçu pour emporter 5 personnes, y compris un pilote. Il devrait bénéficier d’une autonomie de 160 km.

Ascendance Flight Technologies, l’outsider toulousain

La startup française Ascendance Flight Technologies, basée à Toulouse, a choisi de développer un eVTOL hybride-électrique, Atea. Avec une capacité de 5 passagers, Atea intègre une motorisation développée par Ascendance, baptisée Sterna.

L’eVTOL français devrait avoir une autonomie de 400 km. Sa vitesse de croisière devrait dépasser les 200 km/h. Ascendance présente Atea comme une alternative bas carbone à l’hélicoptère, capable de desservir les zones peu facile d’accès. Ascendance Flight Technologies envisage de débuter les vols d’essais en 2024. Les premières livraisons devraient avoir lieu en 2027. La startup aurait reçu 245 intentions d’achat pour Atea.

Autoflight établit des records

La startup Autoflight dispose d’un centre d’ingénierie et de certification à Augsbourg, en
Allemagne, d’installations de fabrication et d’essai à Shanghai, en Chine, et ses opérations commerciales
en Californie, aux États-Unis.

Autoflight présentera pour la première fois au public son eVTOL Prosperity 1. En avril 2023, la 4e génération du prototype de Prosperity 1 a effectué un vol de 250 km avec une seule charge de batterie. L’eVTOL, qui poursuit actuellement ses essais en vol en vue d’une certification, devrait être en mesure d’emporter quatre passagers sur 250 km. Sa masse maximale au décollage est annoncée pour 1.500 kg et sa vitesse maximale en croisière à 250 km/h.

Ehang se rêve en DJI de l’eVTOL

La startup chinoise Ehang a été l’une des premières à faire voler un eVTOL. Elle présentera son biplace autonome EH216 dans la Hall 5 du salon du Bourget. L’EH216 peut parcourir 30 km à plein charge (220 kg maximum) et sa vitesse de croisière est de 130 km/h. L’EH216 existe également en version cargo.

Plusieurs pays ont d’ores et déjà évalué en vol l’eVTOL, dont le Japon et l’Espagne. La police espagnole envisage avec lui des missions de secours et de sécurité publique.

Eve Air Mobility ou les ambitions affichées du brésilien Embraer

Une maquette de la cabine de l’eVTOL Eve sera visible dans le Hall 5 du salon du Bourget. La startup brésilienne, filiale de l’avionneur Embraer, revendique pas moins de 2.770 intentions de commandes pour son eVTOL Eve.

L’eVTOL brésilien est pourvu d’une voilure fixe sur laquelle huit rotors sont répartis. Deux hélices propulsives carénées permettent le vol horizontal. Dans sa version pilotée, Eve pourra emporter 4 passagers et 6 dans sa version autonome.

Lilium et son concept original de propulsion

La startup allemande Lilium a décidé de se démarquer des autres projets d’eVTOL en proposant un système de motorisation composé de 30 petits moteurs intégrés dans le plan canard et dans la voilure principale du Lilium Jet. Les moteurs assurent à la fois le décollage et l’atterrissage vertical puis basculent pour passer en vol rectiligne.

Lilium a effectué le vol inaugural d’un démonstrateur en 2019 puis a débuté ses essais de transitions entre le vol vertical et l’horizontal en juin 2022. En novembre 2022, la startup a réussi une nouvelle levée de fonds de 119 millions de dollars supplémentaires. Le Lilium Jet promet une vitesse de croisière de 300 km/h et une distance franchissable de 300 km avec 5 passagers.

La médaille d’or pour Volocopter

L’allemand Volocopter est déjà bien connu en France. Le Volocity VC200 a déjà volé au Bourget lors du Paris Air Forum en 2021, mais ce sera la première fois que les visiteurs du salon international de l’air et de l’espace pourront le voir évoluer en vol lors des journées professionnelles et grand public. Le VoloCity est un biplace tout électrique, doté de 18 rotors. Il dispose d’une masse maximale au décollage de 900 kg et peut parcourir 35 km à 110 km/h.

Un vertiport a été installé sur l’aérodrome de Pontoise, où Volocopter a procédé à plusieurs essais de son prototype X2. En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques, Volocopter devrait assurer les premières liaisons commerciales intra-urbaines dans Paris en eVTOL.

Wisk Aero sous l’aile de Boeing

La startup Wisk Aero, désormais détenue à 100% par Boeing, présentera la 6e génération de son eVTOL autonome tout électrique. Absent du Hall 5, le prototype sera visible sur un pavillon dédié à Wisk Aero. On ne sait pas encore s’il s’agira d’un prototype grandeur réelle dans son intégralité ou seulement la maquette de la cabine, Boeing ayant simplement annoncé que les visiteurs pourront découvrir l’intérieur de l’eVTOL.

Le quadriplace autonome proposé par Wisk Aero pourra emporter quatre personnes sur 144 km. Sa vitesse maximale est donnée pour 200 km/h et le temps de charge de ses batteries pour 15 minutes.

Et puis aussi…

Si le prototype d’eVTOL d’Airbus, le CityAirbus, sera malheureusement absent, le groupe européen proposera néanmoins aux visiteurs une « expérience holographique ». Joby Aviation est annoncé comme participant au Paris Air Mobility, nous n’avons toutefois pas eu davantage de précisions.

Toujours dans le hall 5, le motoriste Rolls-Royce présentera un focus sur la propulsion électrique. Enfin, les acteurs ADP et SITA présenteront les technologies et infrastructures en cours de développement, des vertiports en passant par les logiciels bord-sol.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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