Avec la suite avionique G3X, Garmin propose un nouveau Pilote Automatique pour l'aviation générale non certifiée. Il a tout d'un grand.
La nouvelle gamme G3X conçue par Garmin pour les avions expérimentaux...
Avec la suite avionique G3X, Garmin propose un nouveau Pilote Automatique pour l'aviation générale non certifiée. Il a tout d'un grand.
La nouvelle gamme G3X conçue par Garmin pour les avions expérimentaux...
6 commentaires
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Un nouveau PA Garmin pour l’aviation non certifiée
Bonjour à tous,
Qui pourrait S V P, me renseigner dans quelle boutique peut-on trouver ce pilote automatique ?
Est-il commercialisé en France ?
Merci d’avance
Un nouveau PA Garmin pour l’aviation non certifiée
Bonjour
ou peut on trouver l ensemble boitier +servos ,et doit on deja avoir un efis?
Un nouveau PA Garmin pour l’aviation non certifiée
C’est effectivement assez remarquable pour ce prix. Par contre, l’article semble suggérer que la certification est une grosse arnaque bureaucratique, et que le coût du PA est de 1.500 euros, plus 28.500 de bureaucratie pour la version certifiée (soit 20 fois plus cher). C’est pernicieux et totalement faux !
En fait, la compétence et les efforts de développement – logiciel et matériel – sont payés par les clients « certifiés » – nombreux dans le cas de Garmin – ce qui permet d’offrir aux amateurs et ULM presque le même matériel pour pratiquement son prix marginal de fabrication (à Taiwan pour Garmin). De toute façon, n’étant pas soumis à la responsabilité civile, donc à la certification, ils ne seraient pas prêts à payer le prix fort, même s’ils le pouvaient.
D’ailleurs dans un PA, le plus cher à développer et certifier est le logiciel, et il ne coûte strictement rien à fabriquer en série.
Aujourd’hui, les grands de l’automobile (Bosch, Valeo, les constructeurs) dépensent autant en certification des logiciels que l’aéronautique, avec les mêmes procédures DO-178, et ils n’y sont pas obligés par l’EASA, mais par les exigences de sécurité et la responsabilité civile (voir les affaires d’emballement de contrôleurs de vitesse et d’ESP).
Ce PA Garmin est à mon avis très comparable aux logiciels très coûteux qui sont offerts à 5% du prix aux étudiants. C’est pas pour autant que les développeurs font 95% de profit sur les licences normales !
Dans les deux cas, c’est un équilibre délicat à trouver pour prendre la plus grosse part de marché et faire de ses produits un standard, tout en gagnant sa vie assez longtemps.
Un nouveau PA Garmin pour l’aviation non certifiée
Ne devrait on pas plutôt parler de « servos ». Ces petits moteurs asservis aux commandes électroniques que les modélistes connaissent bien? Le terme cerveau employé ici me parait bien bizarre.
Un nouveau PA Garmin pour l’aviation non certifiée
Vous allez peut-être dire que je fais mon chiant mais je trouve qu’ergonomiquement, le PA Dynon semble plus accessible et plus simple que celui de Garmin !
Je n’ai pas toujours eu de très bons échos du PA de chez Dynon mais je pense quand même que pour les pilotes au long cours (vol de navigation au-delà d’une heure), le PA peut être un accessoire fort agréable. Il enlève une tâche considérable au pilote et cela lui permet de dédier son attention à d’autres paramètres, tout aussi importants que celui du pilotage.
Donc moi, le PA, je suis pour !
Un nouveau PA Garmin pour l’aviation non certifiée
Enfin un PA intelligent, avec autant de cerveaux.