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Un nouveau PA Garmin pour l’aviation non certifiée

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Martin R.

Avec la suite avionique G3X, Garmin propose un nouveau Pilote Automatique pour l’aviation générale non certifiée. Il a tout d’un grand.



La nouvelle gamme G3X conçue par Garmin pour les avions expérimentaux (kit, CNRA) les LSA ou autres aéronefs non certifiés intègre un pilote automatique. Ce PA n’a rien d’un simple maintien d’attitude, il a en effet toutes les fonctionnalités d’un PA IFR de dernière génération.

En plus du classique maintien de cap, celui-ci peut suivre une route entrée dans un plan de vol et comme les liners entrer seul dans un hippodrome pour une attente puis intercepter un ILS ou suivre une arrivée GPS ou VOR/DME. Il est possible de gérer la vitesse verticale ou la vitesse indiquée, ce que bien des PA de l’aviation certifiée ne proposent pas.

La grande originalité du système se situe dans les cerveaux « intelligents » GSA 28. Pas de caculteur central mais un caculateur dans chaque cerveau qui de plus est compatible autotrim et fabriqué tout métal. Le plus étonnant est que l’équipe Garmin X de développeurs a intégré un cerveau avec le kit glass cockpit ce qui revient à avoir un PA un axe pour le même prix que les écrans. Les fonctions de gestion de la troisième dimension ou de l’amortisseur de lacet se font par l’adjonction d’un deuxième et d’un troisième cerveau facturé 750 $ pièce.

Bien que le PA soit interfacé avec les commandes de l’écran principal, il sera plus souple et pratique d’opter pour le boitier de commande GMC 305 pour 750 $ de plus. Cet interface intègre également le bouton bleu ou « panic bouton » qui une fois selectionné rétablit l’avion à plat suite par exemple à l’entrée en position inusuelle ou à la perte de contrôle.

Un pilote automatique sophistiqué pour 1500 $ avec un deuxième cerveau et un boitier de contrôle représente donc dans le meilleur des cas, le vingtième du prix d’un équipement certifié équivalent. Si vous vous contentez d’un seul axe, il ne vous en coûtera rien. Quand une équipe douée s’affranchit des rigidités du cadre adminsitratif de la certification, voilà donc ce que cela peut donner. Il a vraiment tout d’un grand, sauf le prix.

La rédaction

La suite avionique Garmin G3X pour l'aviation ultra légère et la construction amateur…
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un nouveau PA Garmin pour l'aviation non certifiée
    Bonjour à tous,
    Qui pourrait S V P, me renseigner dans quelle boutique peut-on trouver ce pilote automatique ?
    Est-il commercialisé en France ?

    Merci d'avance

  • Un nouveau PA Garmin pour l'aviation non certifiée
    Bonjour
    ou peut on trouver l ensemble boitier +servos ,et doit on deja avoir un efis?

  • Un nouveau PA Garmin pour l'aviation non certifiée
    C'est effectivement assez remarquable pour ce prix. Par contre, l'article semble suggérer que la certification est une grosse arnaque bureaucratique, et que le coût du PA est de 1.500 euros, plus 28.500 de bureaucratie pour la version certifiée (soit 20 fois plus cher). C'est pernicieux et totalement faux !
    En fait, la compétence et les efforts de développement - logiciel et matériel - sont payés par les clients "certifiés" - nombreux dans le cas de Garmin - ce qui permet d'offrir aux amateurs et ULM presque le même matériel pour pratiquement son prix marginal de fabrication (à Taiwan pour Garmin). De toute façon, n'étant pas soumis à la responsabilité civile, donc à la certification, ils ne seraient pas prêts à payer le prix fort, même s'ils le pouvaient.

    D'ailleurs dans un PA, le plus cher à développer et certifier est le logiciel, et il ne coûte strictement rien à fabriquer en série.
    Aujourd'hui, les grands de l'automobile (Bosch, Valeo, les constructeurs) dépensent autant en certification des logiciels que l'aéronautique, avec les mêmes procédures DO-178, et ils n'y sont pas obligés par l'EASA, mais par les exigences de sécurité et la responsabilité civile (voir les affaires d'emballement de contrôleurs de vitesse et d'ESP).

    Ce PA Garmin est à mon avis très comparable aux logiciels très coûteux qui sont offerts à 5% du prix aux étudiants. C'est pas pour autant que les développeurs font 95% de profit sur les licences normales !
    Dans les deux cas, c'est un équilibre délicat à trouver pour prendre la plus grosse part de marché et faire de ses produits un standard, tout en gagnant sa vie assez longtemps.

  • Un nouveau PA Garmin pour l'aviation non certifiée
    Ne devrait on pas plutôt parler de "servos". Ces petits moteurs asservis aux commandes électroniques que les modélistes connaissent bien? Le terme cerveau employé ici me parait bien bizarre.

  • Un nouveau PA Garmin pour l'aviation non certifiée
    Vous allez peut-être dire que je fais mon chiant mais je trouve qu'ergonomiquement, le PA Dynon semble plus accessible et plus simple que celui de Garmin !

    Je n'ai pas toujours eu de très bons échos du PA de chez Dynon mais je pense quand même que pour les pilotes au long cours (vol de navigation au-delà d'une heure), le PA peut être un accessoire fort agréable. Il enlève une tâche considérable au pilote et cela lui permet de dédier son attention à d'autres paramètres, tout aussi importants que celui du pilotage.

    Donc moi, le PA, je suis pour !

  • Un nouveau PA Garmin pour l'aviation non certifiée
    Enfin un PA intelligent, avec autant de cerveaux.

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