Publicité
Categories: Aviation Générale

Un ACJ319 VVIP au parfum d’Orient Express

Published by
Aerobuzz

Airbus Corporate Jet Centre (ACJC) vient de livrer à un client asiatique un ACJ319 VVIP dont l’aménagement de la cabine rappelle l’ambiance des trains de luxe d’antan. Au-delà de la décoration intérieure très Art Déco, il y a un tour de force technologique pour créer cinq zones indépendantes aux fonctionnalités cabine révolutionnaires.


Cette cabine VVIP, mêlant tradition et modernité, a été dessinée par le Studio de Design Créatif d’ACJC, directement inspirée par les intérieurs Art Déco des trains de luxe. L’espace y est utilisé comme jamais auparavant dans un Airbus Corporate Jet, atteignant un niveau supérieur en termes d’innovation cabine grâce à un agencement atypique et des matériaux de décoration audacieux. Sylvain Mariat, Directeur du Studio de Design Créatif d’ACJC, a une nouvelle fois repoussé les limites :


Notre client nous a demandé l’intérieur le plus complexe que nous ayons jamais développé, notamment en termes d’ergonomie et de cinématique. Par exemple, afin d’accueillir ses hôtes tel qu’il le souhaitait, nous avons conçu 5 zones privatives totalement fermées, dont un bureau privé, et tous équipés d’espaces de rangement et de connexions hi-tech. A ma connaissance, c’est le premier Airbus corporate jet avec des mini-suites privatives pleine hauteur, qui ont exigé une certification spécifique.

Pour contrebalancer ces espaces clos, le Studio de Design Créatif a dessiné un salon large et lumineux, intégrant un innovant espace compartimenté pour deux passagers.

Notre client souhaitait un lieu d’intimité dans cette vaste zone ; c’est ainsi que nous avons imaginé un compartiment entouré de demi-cloisons et fermé par une porte coulissante. Cet endroit cosy donne la sensation de voyager dans un train historique vers l’Orient.


La cabine se compose également d’une zone de repos pour l’équipage, d’un salon cinéma pour deux personnes, d’une chambre privée avec une salle de bain attenante. Tous ces espaces comprennent des meubles modulables ; par exemple un sofa deux places transformable en une table basse et deux fauteuils VIP, ou encore deux bars installés derrière des portes-miroirs.

Certifié pour 19 passagers, l’ACJ319 offre 15 fauteuils-lits électriques, gérés par tablette digitale. Sa nouvelle architecture systèmes sans fil pilote le système de gestion de la cabine (CMS) et le réseau de divertissement de bord (In-Flight Entertainment).

Une nouvelle fois, Sylvain Mariat et son équipe démontrent la capacité d’Airbus Corporate Jet Centre à proposer un design artistique répondant aux hautes exigences de la clientèle orientale. C’est le troisième Airbus corporate jets livré depuis le début de l’année à des clients asiatiques par le constructeur européen.

Aerobuzz.fr

Le salon principal aménagé à l'avant de la cabine de l'ACJ319VVIP
Le couloir desservant les cinq zones de la cabine de l'ACJ319VVIP
Le coin TV
Le coin bar
Le second salon principal aménagé à l'arrière de la cabine
La chambre à coucher
La salle de bain…
… et sa douche fermée.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Un ACJ319 VVIP au parfum d'Orient Express
    Un très grand bravo au talentueux Sylvain qui nous a fait une magnifique décoration extérieure de l'AVA 432. Pour l'intérieur on est resté dans le spartiate par manque de place et de budget... Bonne continuation à toute ton équipe.

  • Un ACJ319 VVIP au parfum d'Orient Express
    Wahou ! c'est super. Souvenirs personnels de l'Orient-Express et du Rovos. Mais ont-ils pensé au fond sonore pour supplanter celui des jets : tacatac-tacatac-tacatac ?

  • Un ACJ319 VVIP au parfum d'Orient Express
    Magnifique réalisation. Le bon goût de cet aménagement tranche avec les habituelles décorations surchargées et bling bling très appréciées des clients du Moyen-Orient.
    Encore quelques efforts et Airbus se verra commander un jet VIP aménagé de simples tatamis (avec ceintures !), un kakémono, et un ikebana.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité