Accueil » Aviation Générale » Un pas de plus vers le futur avion de patrouille maritime de la France

Un pas de plus vers le futur avion de patrouille maritime de la France

L'A321 MPA doit remplacer au cours de la décennie 2030-2040 la flotte d’Atlantique 2 opérée par la Marine nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué. © Airbus


La Direction Générale de l’Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales, un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d’avion de patrouille maritime (Patmar futur). Ce contrat d’une durée de 24 mois fait suite à l’étude d’architecture et de faisabilité lancée fin 2022. 

Ce nouveau contrat d’étude de définition et de levée de risques vise à préparer le lancement fin 2026 du développement et de la réalisation du programme d’avion de patrouille maritime (A321 MPA). Cette étude va permettre d’approfondir les premiers résultats de l’étude d’architecture, afin d’affiner les conditions économiques et industrielles d’exécution du programme, d’orienter les choix techniques des systèmes devant être intégrés sur l’avion, et de réaliser les premiers essais en soufflerie.
L’A321 MPA est une version militarisée de l’Airbus A321XLR qui permet de couvrir l’ensemble des besoins opérationnels de la Marine nationale, principalement dans la lutte anti-sous-marine et antinavire, de la basse à la haute intensité, ainsi qu’au recueil de renseignements. L’objectif est de disposer d’un nouvel avion qui doit remplacer au cours de la décennie 2030-2040 la flotte d’Atlantique 2 opérée par la Marine nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.