La Direction Générale de l’Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales, un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d’avion de patrouille maritime (Patmar futur). Ce contrat d’une durée de 24 mois fait suite à l’étude d’architecture et de faisabilité lancée fin 2022.
Ce nouveau contrat d’étude de définition et de levée de risques vise à préparer le lancement fin 2026 du développement et de la réalisation du programme d’avion de patrouille maritime (A321 MPA). Cette étude va permettre d’approfondir les premiers résultats de l’étude d’architecture, afin d’affiner les conditions économiques et industrielles d’exécution du programme, d’orienter les choix techniques des systèmes devant être intégrés sur l’avion, et de réaliser les premiers essais en soufflerie.
L’A321 MPA est une version militarisée de l’Airbus A321XLR qui permet de couvrir l’ensemble des besoins opérationnels de la Marine nationale, principalement dans la lutte anti-sous-marine et antinavire, de la basse à la haute intensité, ainsi qu’au recueil de renseignements. L’objectif est de disposer d’un nouvel avion qui doit remplacer au cours de la décennie 2030-2040 la flotte d’Atlantique 2 opérée par la Marine nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué.
Du 9 au 12 avril 2025, l'aviation générale, et l'aviation d'affaires, ont rendez-vous à Friedrichshafen… Read More
L'université d'ingénierie aérospatiale TU Delft, aux Pays-Bas va utiliser un bimoteur "push-pull" Cessna 337F Skymaster… Read More
L'école de pilotage basée sur l'aéroport de Charleroi, en Belgique, a décidé de remplacer son… Read More
Il aura fallu 10 ans à Safran et à l’EASA, l’agence de l'Union européenne pour… Read More
L'homme de 56 ans avait envoyé son DJI Mini 3 Pro au-dessus de Pacific Palisades… Read More
Le drone Nuuva V300 de Pipistrel (Textron eAviation) a effectué son vol inaugural en Slovénie.… Read More
This website uses cookies.