Un Rafale équipé "bon de guerre" pour la Permanence Opérationnelle. © F. Marsaly
Samedi 24 juin, un Rafale de la Permanence Opérationnelle (PO) d’Istres a intercepté un monomoteur PA-28 dont le pilote a ensuite largué, notamment au-dessus de l’Ardèche, des sachets contenant de la méthamphétamine, une drogue de synthèse.
C’est le survol de la centrale de Fessenheim, lors de l’entrée du Piper au-dessus du territoire français, et son comportement en vol ultérieur, qui a déclenché l’alerte et le décollage en urgence des Rafale de la P.O. Selon le pilote de chasse qui l’a intercepté, le capitaine Cyril, interrogé sur RTL, après avoir établi le contact avec sa cible et lui avoir indiqué de le suivre par les signaux conventionnels, le pilote a semblé faire mine d’obtempérer. Alors que le chasseur le guidait vers l’aérodrome de Valence, le pilote en infraction s’est brutalement dérouté vers Aubenas où il s’est posé mais toujours sous la surveillance du Rafale.
Le pilote de nationalité polonaise, parti d’Allemagne à destination de l’Espagne, déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants, a alors abandonné son avion pour s’enfuir avant l’arrivée des forces de l’ordre. Il a été ensuite repéré dans la soirée à proximité de la plateforme puis interpellé par le GIGN pour être immédiatement placé en garde à vue. Une partie de la cargaison de drogue était resté à bord son appareil.
Certains sachets dispersés dans la nature, notamment autour de Lachapelle-sous-Chanéac, ont été retrouvés rapidement par des promeneurs.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.