Publicité
Categories: Aviation Générale

Un rayon de soleil nommé Aero Friedrichshafen

Published by
Gil Roy

Les statistiques laisseraient penser que l’édition 2010 d’Aero est en retrait par rapport aux précédentes. La visite sur le salon, en revanche, déclenche toujours le même bonheur… même si les nouveautés étaient rares cette année.


Le salon Aero de Friedrichshafen jouait gros cette année. Le passage à un rythme annuel désapprouvé par une partie des exposants s’est fait dans un contexte économique pour le moins défavorable. Certains exposants réguliers opposés à cette décision ont choisi de faire l’impasse sur l’édition 2010. C’est le cas en particulier des constructeurs de planeurs qui ont décidé de boycotter. Pas un n’est venu. Le hall d’exposition qui leur était traditionnellement attribué est resté fermé. Au final, il manquait 114 exposants par rapport à 2009, soit une baisse de près de 20% (497 en 2010 contre 611 en 2009).

Le mécontentement n’est évidemment pas la seule cause de la défaillance de près d’un exposant sur cinq. L’effondrement du marché y est pour beaucoup. Certaines entreprises n’existent plus. Et celles qui sont venues cette année ont cherché à limiter les frais en réduisant considérablement la surface de leurs stands. C’est le cas de Cessna en particulier.

Moins d’exposants. Des stands plus petits. Et pourtant, cette édition est une réussite. Les exposants ont mouillé la chemise. Beaucoup de visiteurs. Des gens « intéressants » aux dires des vendeurs qui ne pourront faire leur propre bilan d’Aero 2010 que dans les semaines à venir, en concrétisant ou pas, les négociations entamées sur le salon.

La crise économique et l’intervalle réduit entre deux éditions ont fait qu’il y avait beaucoup moins de nouveautés exposées cette année. Notamment du côté des Ulm et des LSA. Au niveau des équipements aussi. Il y en avait tout de même et nous vous les présenterons dans les jours à venir. Restez fidèles…

Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir. Le voyage de Friedrichshafen reste un moment privilégié dans la saison aéronautique. Du paramoteur au biréacteur d’affaires, chacun y trouve son bonheur et découvre d’autres formes d’aviation insoupçonnées. Le temps d’une visite, le prix de l’heure de vol est accessoire et les contraintes administratives secondaires. Aero est la pilule du bonheur des aviateurs. Reste à savoir si, l’effet sera toujours le même, en augmentant la posologie. Après tout, à l’image des constructeurs de planeurs, les visiteurs peuvent aussi choisir de se rendre à Friedrichshafen qu’une année sur deux.

Gil Roy

—-

A suivre cette semaine sur AeroBuzz.fr…






—-

A lire sur AeroBuzz.fr…

-*L’air conditionné proposé sur le Cirrus SR20
-*Extra choisit la suite avionique Entegra Release 9 d’Avidyne pour son EA-500
-*Le bimoteur DA42NG à moteur AE300 Austro Engine certifié aux USA
-*Garmin G950 certifié sur le Tecnam p2006T
-*Les organisateurs du salon Aero 2010 affichent un bilan positif

—-

Aero a perdu 114 exposants d'une année sur l'autre
Le DA40NG certifié EASA en ouverture d'Aero 2010
Le bimoteur de Dyn'Aviation en vedette à Friedrichshafen
Hélicoptères Guimbal en force à Aero 2010
Le F30 Brio et autres ULM
L'ULM de voltige (+/-6g) FR-01 de Dallair Aeronautica
Le plaisir de voler sous toutes ses formes
Autogires et voilures tournantes en tout genre
Un nouveau quadriplace composite développé par Vplane et construit par Extra
Les nouveautés dans le domaine de l'aviation électrique
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité