La 20ème édition du tour aérien Rêves de Gosse s’est terminée le week-end dernier à Toulouse-Francazal. Au cours des 8 étapes, 1.498 enfants ont pu, telle la cerise sur le gâteau qui vient conclure une belle aventure partagée, profiter d’un baptême de l’air à bord des avions de l’association « les Chevaliers du ciel » ou du Casa de l’Armée de l’Air.
L’aventure commencée en 1996 se poursuit année après année. Chaque mois de mai voit une drôle de caravane faite d’avions bigarrés, couverts des stickers des différents partenaires, sillonner l’hexagone et faire étape dans des villes choisies quelques mois plus tôt.
Jean Yves Glémée, président et fondateur de l’association « les Chevaliers du Ciel » revient sur le fondement du Tour Rêves de Gosses et sans s’accorder le moindre répit, envisage déjà la 21ème édition : « Chaque année et depuis 20 ans, une trentaine d’équipages rejoint notre équipe d’organisation pour faire rêver ces enfants. Ils s’investissent ainsi pour faire tomber les barrières de la différence… Notre démarche, celle de ces pilotes et équipiers bénévoles est solidaire ; elle permet l’assimilation des différences, grâce à des rencontres organisées en amont du Tour, entre enfants ordinaires des établissements de l’Education Nationale et enfants malades, en situation de handicap ou socialement défavorisés, dans plusieurs villes et villages de France. Après plusieurs séances de travail, ensemble, autour d’un projet pédagogique où ils apprennent à se connaître, ces enfants vont alors effectuer ensemble un baptême de l’air offert par les bénévoles de l’association… C’est l’aboutissement de notre… de leur projet commun. »
Pour cette vingtième édition du tour Rêves de Gosses, l’association avait choisi de confier l’organisation des escales, comme lors des premiers tours, aux Jeunes Chambres Economiques. Sur l’ensemble de la semaine, 1.498 baptêmes de l’air ont été offerts, en 434 rotations toutes machines confondues dont 15 avec le Casa de l’Armée de l’Air… « De grands moments de partage avec les enfants, les éducateurs et les enseignants partout où nous avons posé nos roues ». Au total, en 20 ans, 25.280 enfants ont ainsi pu voler.
Pour marquer le vingtième anniversaire du tour Rêves de Gosse, Jean-Yves Glémée et son équipe ont cherché à retrouver des enfants qui avaient participé à la première édition en 1996. « Nous avons retrouvé 2 enfants de cette époque, dont Camille une petite fille malvoyante, devenue adulte aujourd’hui. Elle avait aussi participé à notre première émission de télévision avec Daniel Bilalian. Elle nous a rejoint cette année à Paris à St Louis des Invalides et au départ de Lyon. Nous nous sommes promis de réaliser quelque chose ensemble 20 ans après.»
Les Chevaliers du ciel qui ont réussi leur 20ème édition, malgré une météo pas tous les jours favorable, se projettent déjà en 2017, pour la 21ème. « Nous n’avons encore pas décidé des terrains qui vont accueillir la caravane car il faut que dans ces villes, des établissements s’emparent du concept, réfléchissent au projet pédagogique et le mettent en œuvre», explique Jean-Yves Glémée. « A ce sujet, le 21 juin prochain je serai au Ministère de l’Education Nationale pour échanger sur les actions avec les établissements scolaires et le contenu du projet pédagogique futur… Cette invitation que nous a adressée la cabinet de la ministre est peut-être un indice qui nous laisse penser que nous sommes crédibles et que notre action est reconnue… En attendant, l’aventure continue ! »
En se servant de l’aviation comme d’un outil, celui qui permet de relier les hommes et de créer des liens, «Les Chevaliers du Ciel» ont tracé la voie et servent d’exemple à d’autres associations qui œuvrent dans le même sens. L’objectif de tous ces acteurs est rendre plus acceptable le handicap de jeunes enfants, en leur faisant oublier, le temps de cette aventure, un quotidien le plus souvent difficile mais aussi les aider à construire les bases de leur avenir d’adulte « différent ».
Philippe Chetail
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More