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Aviation Générale

Un Velis Electro financé par les collectivités locales à Lyon-Bron

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Gil Roy

A travers un montage financier qui regroupe les quatre communes riveraines de l’aéroport de Lyon-Bron et la nouvelle académie aéronautique d’Auvergne-Rhône-Alpes, les aéro-clubs basés sur l’aéroport Lyon-Bron ont désormais à leur disposition un avion électrique, à moindre coût.

C’est le premier montage financier du genre qui est mis en œuvre par des collectivités locales en rapport avec un avion électrique. Les quatre communes riveraines de l’aéroport Lyon-Bron (Bron, Chassieu, Décines et Saint-Priest), et la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers sa nouvelle académie aéronautique et spatiale (elle sera portée sur les fonts baptismaux, le 1er juin 2023, dans le cadre du salon France Air Expo) partagent le coût de la location longue durée du Velis Electro auprès de Green Aerolease. Le montant des mensualités est de 3.084 € TTC pour 24 heures de vol. Au-delà de ces 24 heures, les heures supplémentaires sont prises en charge par le Centre Interclubs Lyon-Bron (CICLB), la structure associative qui réunit les aéro-clubs de la plateforme lyonnaise qui va gérer le Velis Electro. C’est elle aussi qui a pris en charge les frais de livraison et le dépôt de garantie (9.000 €). Pour sa part, Vinci Airports qui gère l’aéroport de Lyon-Bron, met gratuitement à disposition du CICLB une place de stationnement et une borne de recharge.

Ce nouvel avion électrique est un des leviers d’actions de la Charte pour l’environnement 2022-2027 de l’aéroport Lyon-Bron pilotée par Vinci Airports et signée par toutes les parties prenantes de l’aéroport (communes riveraines, Etat, aéro-clubs et associations de riverains). Cette charte qui a permis d’apaiser les relations entre les usagers de la plate-forme et les riverains incite notamment les aéroclubs et les écoles de pilotage à renouveler leur flotte progressivement d’ici 2024, « ce qui représente un changement majeur dans leur fonctionnement et leur modèle économique », reconnaît le gestionnaire. « Elle limite également fortement les horaires des tours de pistes d’entraînement pour les élèves en formation afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. »

De mémoire d’attachée de presse, rarement événement n’a déplacé autant de journalistes sur l’aéroport de Lyon-Bron. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’avion a été livré par Green Aerolease début mai 2023. Les premiers instructeurs des différents clubs intéressés ont débuté leur formation. En trois semaines, le Velis Electro a totalisé une vingtaine d’heures de vol.

Cet avion électrique ne va pas à lui seul réduire au silence la flotte des aéro-clubs et des écoles de pilotage de la plate-forme. Mais il est la preuve de la volonté des usagers et du gestionnaire de prendre en compte les attentes des riverains. Il est aussi la démonstration que les collectivités locales sont prêtes à les aider dans cette démarche. Le nombre impressionnant de journalistes venus à Lyon-Bron pour voir le premier avion électrique basé sur l’aéroport est le signe d’une forte attente.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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