Jean-Luc Charron, président de la FFA, fait partie des 24 hommes et des femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
Quand ils ont réuni, le ban et l’arrière-ban, sur l’aérodrome de Pontoise pour officialiser le lancement du futur « vertiport » des JO de 2024, ce n’est pas à Volocopter que les promoteurs de l’urban air mobility (en anglais dans le texte) francilienne ont demandé de faire une démonstration en vol, mais au président de la Fédération française des aéro-clubs. C’était, il y a un mois. Avec la discrétion qui sied au Velis Electro, il s’est exécuté, avant de retourner à ses affaires. Pas question de voler la vedette aux eVTOL autour desquels se pressaient les invités.
Mine de rien, si en 2024, des machines volantes électriques peuvent voler avec des cobayes, ce sera un peu grâce à Jean-Luc Charron qui depuis des années essuient les plâtres.
Avant tout le monde, il a compris que les promesses auraient un effet limité sur les riverains des aéroports et sur les détracteurs de l’aviation. Il fallait rapidement amorcer une transition énergétique pour donner des preuves de sa bonne volonté. Sceptiques et détracteurs de la première heure, perdus dans des calculs d’autonomie de batteries, commencent seulement à prendre conscience de cette nécessité. Heureusement qu’il ne les pas attendus…
Aujourd’hui, la Fédération française aéronautique n’a pas assez de Velis Electro pour répondre à toutes les demandes. De là à essuyer des critiques et à être accusé de ne pas avoir été assez prévoyant, il n’y a qu’un pas que certains franchissent sans vergogne.
Jean-Luc Charron est rarement pris au dépourvu. Il connaît ses contemporains comme ses ouailles et il ne manque pas de réparti. C’est aussi ce qui fait son charme.
L’avion électrique n’est qu’un sujet parmi tant d’autres. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Jean-Luc Charron œuvre courageusement à ce que la formation et le maintien des qualifications des pilotes se fasse sur des avions de nouvelle génération. L'éducation et la formation sont à la base des changements nécessaires pour réduire les nuisances qui impactent la santé, l'environnement et le climat. Les grandes collectivités et les industriels de l'aéronautique font œuvre utile lorsqu'ils accompagnent l'équipement des aéroclubs et des écoles de pilotage avec des aéronefs ayant de bonnes performances environnementales. Apprendre à respecter les riverains devient un plaisir.
C'est avec des hommes comme lui, que l'on peut espérer sauver sauver ce qu'il reste de l'aviation populaire ! Aviation que j'ai connu et qui faisait rèver!
Convictions, Charisme, Action... et Sens de l'humour... un chef.
Un excellent Président de la FFA qui a une grande capacité de réaction face à ses détracteurs.Il possède la "vista" d'un chef qui sait anticiper et son sens de l'humour est toujours subtil et peut être parfois ravageur.
Cher Gil,
Encore un excellent choix au regard de notre aviation légère.
J'ai un grand respect pour le Président actuel de la FFA. Il connait bien son sujet, d'un abord très agréable, tout en restant fort et clair dans ses convictions.
Un ardent défenseur de l'aviation civile et un homme remarquable comme il y en a trop peu en France à l'heure où les critiques ont la côte.
Peut-être que l'un des mérites de ce calendrier de l'avent d'Aerobuzz.fr est de mettre sur le devant de la scène des hommes et des femmes qui n'ont pas toujours la notoriété qu'ils et elles mériteraient. Pensez à participer au vote entre le 25 et le 31 décembre 2021. Encourager le plus grand nombre à voter. Relayer l'invitation sur les réseaux sociaux. Ces 24 personnalités de l'aéronautique le valent bien !
Un homme remarquable à qui notre aviation légère doit beaucoup.