L’enquête du BEA a montré que la société impliquée dans l’accident du Piper PA28 à Lognes vendait des prestations de « vols d’initiation », notamment le vol de l’accident, en dehors de tout cadre règlementaire. © BEA
L’accident d’un avion léger (3 personnes à bord) survenu en juillet 2023 sur l’aérodrome de Lognes, a amené le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) à enquêter sur les pratiques d’une entreprise locale qui vendait des "vols d’initiation", "en dehors de toute cadre réglementaire", selon le BEA. Dans son rapport d’enquêtes, le BEA rappelle à quels critères doivent répondre, précisément, les "vols d’initiation", les "vols découverte" et les "vols à frais partagés."
Le 8 juillet 2023, un Piper PA28 avec une pilote et deux passagers à bord, rebondit plusieurs fois lors d’une tentative d’atterrissage sur la piste 26 de l’aérodrome de Lognes-Emerainville. Il finit sa course dans une glissière de sécurité de la route nationale N104, située à 375 m après le seuil de piste. Les occupants du monomoteurs ne sont que légèrement blessés.
Puisqu’il s’agit d’un accident, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la...