Publicité
Aviation Générale

Une année record en perspective pour l’avionneur Daher

Published by
Fabrice Morlon

Daher est lancé pour atteindre 70 livraisons de TBM et de Kodiak en 2021 dont la majorité sur le marché américain. A Las Vegas, à l’occasion de la convention de la NBAA (12-14 octobre 2021), l’avionneur français présente son modèle haut de gamme TBM 940 et la nouvelle évolution du Kodiak 100.

Présent à Las Vegas, sous le pavillon « Propriétaires/Opérations monopilote », Daher met l’accent sur la sécurité avec les automatismes du TBM 940, en particulier le système autoland « Home Safe », l’automanette ou le dégivrage automatique et le mode « descente d’urgence. » Avec des tables rondes organisées avec des propriétaires, l’objectif est également de présenter le caractère « multi-missions » de la famille des TBM et Kodiak qui, en opérations monopilote, peuvent assurer des missions de transport de passagers comme des évacuations sanitaires.

Pendant ce temps, à Tarbes, la Ministre des Armées, FLorence Parly, visitait l’usine d’assemblage des TBM. Le gouvernement français a commandé 4 TBM 940, qui porteront la flotte de la DGA et de l’Armée de l’air à 26 exemplaires du monomoteur.

A Las Vegas, Nicolas Chabbert, directeur général de Daher et Kodiak, a également fait le point sur les livraisons de la famille des deux avions.

La flotte mondiale des TBM toutes versions confondues a dépassé les 2 millions d’heures de vol. Sur les 1.050 TBM livrés, la majeure partie (78%) concerne les États-Unis, quand l’Europe ne représente que 12% des livraisons et l’Asie-Pacifique 2%.

Certifié en septembre 2019, le TBM 940 a reçu 125 commandes. 115 exemplaires ont été livrés au 30 septembre 2021, dont 75 équipés du système autoland Home Safe. Daher prévoit de livrer le 400ème exemplaire de la famille TBM 900 à la fin 2021.

299 exemplaires du Kodiak ont été livrés qui totalisent plus de 277.000 heures de vol. Comme pour les TBM, la flotte des Kodiak est majoritairement représentée aux Etats-Unis (50% des Kodiak livrés) puis vient l’Asie-Pacifique (33%) et l’Europe pour seulement 4%. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité