Publicité
Categories: Aviation Générale

Une balise de détresse bretonne dans la nouvelle Emergency 2 de Breitling

Published by
Martin R.

L’âme de la nouvelle montre-bracelet de Breitling, Emergency 2, véritable balise de détresse bi-fréquence, a été mise au point par la société bretonne Syrlinks, « spécialiste de l’extrêmement petit ».


C’est en 1995, que Breitling a lancé l’Emergency, la première montre-bracelet avec microémetteur de détresse intégré. Calée sur la fréquence internationale de détresse aéronautique 121,5 MHz, l’Emergency avait pour but de permettre la localisation rapprochée de pilotes ou de passagers suite à un crash d’avion. 40.000 exemplaires vendus plus tard, l’horloger suisse propose l’Emergency 2.

En cas de détresse, l’Emergency 2 envoie un premier signal numérique vers le satellite sur la fréquence 406 MHZ (pendant 0.44 secondes toutes les 50 secondes), et dans le même temps, un second signal analogique sur la fréquence de détresse 121.5 Mhz (pendant 0.75 secondes toutes les 2,25 secondes). Pour déclencher automatiquement l’émetteur, il suffit de tirer manuellement les 2 antennes intégrées.L’émetteur est en effet conforme aux spécifications internationales d’alerte du système international de sauvetage Cospas-Sarsat. Ce système s’appuie sur un réseau de satellites en orbite basse (LEOSAR) et en orbite géostationnaire (GEOSAR). Il comprend également des stations terrestres et des centres de contrôle et de coordination. Son rôle est de recevoir et retransmettre les alertes de détresse et les données de localisation précises et fiables afin que les autorités de recherche et de sauvetage puissent intervenir rapidement. La montre émet ensuite pendant 18 à 24 heures, en fonction des conditions météorologiques par des températures allant de -20 à +55°.

Le tour de force a été réalisé par Syrlinks qui a réussi à miniaturiser les systèmes de communication et de géo-localisation embarqués, afin qu’ils puissent trouver leur place dans le boîtier de la montre-bracelet. Cette PME bretonne (33 salariés, 3,9 M€ de CA en 2012) créée en 2011 conçoit et fabrique des produits à forte valeur ajoutée pour des implantations sur des micro satellites. Ces produits sont destinés aux marchés du spatial, de la sécurité et de la Défense. Des domaines où la communication se fait souvent à partir d’environnements hostiles d’où la nécessité d’optimiser la consommation, la robustesse, les performances et le niveau d’intégration des produits développés. Exactement ce qu’il fallait à Breitling pour son Emergency 2.

La rédaction

Montre-bracelet de détresse double fréquence Emergency 2 de Breitling
Breitling Emergency 2, du concentré de haute technologie
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.