L’âme de la nouvelle montre-bracelet de Breitling, Emergency 2, véritable balise de détresse bi-fréquence, a été mise au point par la société bretonne Syrlinks, « spécialiste de l’extrêmement petit ».
C’est en 1995, que Breitling a lancé l’Emergency, la première montre-bracelet avec microémetteur de détresse intégré. Calée sur la fréquence internationale de détresse aéronautique 121,5 MHz, l’Emergency avait pour but de permettre la localisation rapprochée de pilotes ou de passagers suite à un crash d’avion. 40.000 exemplaires vendus plus tard, l’horloger suisse propose l’Emergency 2.
En cas de détresse, l’Emergency 2 envoie un premier signal numérique vers le satellite sur la fréquence 406 MHZ (pendant 0.44 secondes toutes les 50 secondes), et dans le même temps, un second signal analogique sur la fréquence de détresse 121.5 Mhz (pendant 0.75 secondes toutes les 2,25 secondes). Pour déclencher automatiquement l’émetteur, il suffit de tirer manuellement les 2 antennes intégrées.L’émetteur est en effet conforme aux spécifications internationales d’alerte du système international de sauvetage Cospas-Sarsat. Ce système s’appuie sur un réseau de satellites en orbite basse (LEOSAR) et en orbite géostationnaire (GEOSAR). Il comprend également des stations terrestres et des centres de contrôle et de coordination. Son rôle est de recevoir et retransmettre les alertes de détresse et les données de localisation précises et fiables afin que les autorités de recherche et de sauvetage puissent intervenir rapidement. La montre émet ensuite pendant 18 à 24 heures, en fonction des conditions météorologiques par des températures allant de -20 à +55°.
Le tour de force a été réalisé par Syrlinks qui a réussi à miniaturiser les systèmes de communication et de géo-localisation embarqués, afin qu’ils puissent trouver leur place dans le boîtier de la montre-bracelet. Cette PME bretonne (33 salariés, 3,9 M€ de CA en 2012) créée en 2011 conçoit et fabrique des produits à forte valeur ajoutée pour des implantations sur des micro satellites. Ces produits sont destinés aux marchés du spatial, de la sécurité et de la Défense. Des domaines où la communication se fait souvent à partir d’environnements hostiles d’où la nécessité d’optimiser la consommation, la robustesse, les performances et le niveau d’intégration des produits développés. Exactement ce qu’il fallait à Breitling pour son Emergency 2.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Une balise de détresse bretonne dans la nouvelle Emergency 2 de Breitling
excellent mais aux vues du prix on comprend que c'est seulement pour pilotes fortuné perso c'est plus pour les pilotes ulm selon moi parce que les pilotes en générals on déjà une balise type joliet ou autres mais ceci dis c'est une prouesse technologique
Une balise de détresse bretonne dans la nouvelle Emergency 2 de Breitling
Voici le film de la montre Emergency II avec cette fameuse balise....
http://www.youtube.com/watch?v=pk3-1mhxDtI&feature=c4-overview&list=UUfcsSUASXXTmMeKvUjrDGGg
Une balise de détresse bretonne dans la nouvelle Emergency 2 de Breitling
Quand on aime on ne compte pas. Hi HI
Une balise de détresse bretonne dans la nouvelle Emergency 2 de Breitling
http://www.thewatchobserver.fr/photos-montres/photos-redaction/montres-breitling-nouveautes-baselworld-2013-163?thumb=3#.UhHd7eAR78o
à partir de 13.330,00 €.
Une balise de détresse bretonne dans la nouvelle Emergency 2 de Breitling
14 000 euros. C'est son prix parce qu'elle le vaut bien ! :-)
Une balise de détresse bretonne dans la nouvelle Emergency 2 de Breitling
un grand bravo à cette entreprise, il ne manque que le prix