La FAA propose au public de commenter son projet de feuille de route pour la certification de l'eVTOL de Joby, ouvrant la voie à un texte réglementaire pour les autres eVTOL. © Joby Aviation
Le régulateur nord-américain de l'aviation civile a publié la proposition d'une « classe spéciale de certification » pour l'eVTOL de Joby Aviation. Soumis aux commentaires du public avant son acceptation, la nouvelle classe emprunte aux critères de certification des avions et des hélicoptères. Le Model JAS4-1 pourrait ainsi devenir prochainement le premier de son type certifié aux USA.
La mobilité aérienne urbaine est un enjeu majeur pour les États-Unis. En juin 2022, le Congrès a érigé en priorité l’accompagnement et le développement des nouvelles mobilités aériennes, créant la base pour une modernisation des infrastructures et pour la création d’un cadre réglementaire. Le secteur, d’après une étude de la Vertical Flight Society, aura besoin de près de 10.000 ingénieurs supplémentaires sur les dix ans à venir pour accompagner le développement de nouveaux eVTOL.