Bertrand Joab-Cornu, cofondateur et directeur général de Wingly, fait partie des 24 hommes et des femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
Il incarne le flegme, la sérénité et la force tranquille du chef d’entreprise qui garde le cap quels que soient les obstacles sur sa route. Rien ne semble ébranler ses convictions. Bertrand Joab-Cornu a appris qu’il ne fallait pas brusquer les mentalités ; le temps et l’évolution des modes de consommation jouent en sa faveur. Quand la France s’est dressée contre son idée de coavionnage, le cofondateur de Wingly est allé la porter en Allemagne et au Royaume-Uni.
A-t-il regretté à ce moment-là ses choix de carrière ? Diplômé de Supaero et de Polytechnique, il a privilégié la liberté en créant, avec deux copains, une start-up quand les grands noms de l’industrie aéronautique lui faisaient des ponts d’or.
Aujourd’hui la France est la championne du « vol en partage de frais élargi » et Wingly n’est plus une start up, mais une entreprise qui emploie 26 salariés qui débordent d’énergie.
Il a juste fallu un peu de temps aux français pour se faire à l’idée et adapter le concept à leur mode de fonctionnement. Bertrand leur a accordé ce délai nécessaire. Sans rancune. Ce sentiment n’a pas cours dans les affaires.
« Partage de frais élargi » ou « coavionnage » ? Peu importe. L’essentiel est d’offrir l’opportunité aux pilotes privés de partager leur passion avec des gens attirés par l’aviation et qui sans cette plate-forme n’auraient sans doute jamais su qu’ils pouvaient pousser la porte d’un aéro-club.
Bertrand Joab-Cornu n’impose pas ses idées, il les partage. Et des idées, il n’en manque pas et surtout, il sait leur donner vie. En 2021, il a élargi le coavionnage à l’aviation d’affaires en créant WinglyJet. D’un côté les pilotes privés, de l’autre les professionnels. D’un côté les vols de découvertes, de l’autre le voyage. Le tout avec la même rigueur qui caractérise l’entrepreneur épanoui. F.M.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Sur le sujet des vols à titre onéreux (sous quelque forme que ce soit), voir l'article p.72 d'Aviation et Pilote ce mois de décembre sur la réforme législative du 8 octobtre 2021 concernant la responsabilité des aéroclubs et pilotes privés à l'égard de leurs passagers. De l'eau au moulin des gens prudents (... ou empêcheurs de tourner en rond en fonction du point de vue de chacun 😉)
Je n'y avais pas cru, convaincu que les risques à assumer en cas d'accident seraient un obstacle infranchissable.
J'avais tord. Le succès ne cesse de s'étendre.