Le bilan annuel de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) met en lumière une hausse sensible des livraisons de jets d’affaires et d’avions à pistons, mais aussi un fort recul des turbopropulseurs et des hélicoptères. Le marché mondial retrouve ses niveaux d’avant la crise financière de 2008. Trop tôt toutefois pour crier victoire.
2008 est devenue l’année de référence. L’activité était soutenue jusqu’au moment où Wall Street a commencé à battre dangereusement de l’aile. Cette année-là, les constructeurs d’aviation générale avaient livré 3.974 avions pour un montant total de 24,846 milliards de dollars. En 2019, le total des livraisons a atteint 23,515 milliards pour 2.658 avions. En toute logique, ce sont les jets d’affaires qui font briller les statistiques ou les plombent. Sur l’année écoulée, si le nombre des bizjets représente 30%, en revanche leur valeur frise les 90% du total des livraisons.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Monomoteurs Piston Bimoteurs Piston Total Piston | 946 110 1.056 | 890 129 1.019 | 936 149 1.085 | 954 185 1.139 | 1.111 213 1.324 |
Mono Turboprops Multi Turboprops Total Turboprop | 437 120 557 | 467 115 582 | 473 90 563 | 494 107 601 | 429 96 525 |
Business Jets | 718 | 666 | 677 | 703 | 809 |
Total Avions | 2.331 | 2.325 | 2.325 | 2.443 | 2.658 |
Valeur Avions Md$ | 24,129 | 21,092 | 20,197 | 20,600 | 23,515 |
Le montant des livraisons de bizjets en 2019 revient quasiment au niveau de celui de 2008 : 21,077 milliards de dollars en 2019 contre 21,948 en 2008. La progression des livraisons atteint +14,3% sur un an (+18% sur les deux dernières années). Les constructeurs ne s’enflamment pas pour autant. Ils ont encore en mémoire la rechute de 2016, qui après trois années d’embellie, les a fait replonger au niveau de 2009, la plus mauvaise année avec 17,4 Md$.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Airbus | 4 | 1 | 0 | 1 | 6 |
Boeing | 11 | 4 | 10 | 6 | 2 |
Bombardier | 199 | 162 | 138 | 137 | 142 |
Cirrus | 0 | 3 | 22 | 63 | 81 |
Dassault | 55 | 49 | 49 | 41 | 40 |
Embraer | 120 | 117 | 109 | 91 | 109 |
Gulfstream | 154 | 115 | 120 | 121 | 147 |
Honda | 3 | 23 | 43 | 37 | 36 |
One Eclipse | 7 | 8 | 6 | 0 | 0 |
Cessna | 166 | 178 | 180 | 188 | 206 |
Pilatus | 0 | 0 | 0 | 18 | 40 |
Total | 718 | 666 | 677 | 703 | 809 |
Ecart | -0,6% | -7,2% | +1,7% | +3,8% | +15,1% |
Valeur Md$ | 21,877 | 18.480 | 17.885 | 18.054 | 21.077 |
Ecart | -0,6% | -15,5% | -3,2% | -0,9% | +16,7% |
Sur le marché des biréacteurs légers, le constructeur brésilien entend aussi garder à distance le PC-24 de Pilatus (40 livrés en 2019) en continuant de faire évoluer son Phenom 300 qui avec 51 livraisons est pour la huitième année consécutive, le modèle le plus livré. En mai 2020, Embraer débutera les livraisons de la nouvelle version du Phenom 300, le « 300E » présenté comme le plus rapide et celui possédant la plus grande autonomie, des jets d’affaires certifiés monopilotes.
L’innovation est également au centre de la concurrence que se livrent les spécialistes de l’aviation d’affaires dans le haut de gamme. Alors que les livraisons du très prometteur Falcon 6X de Dassault ne débuteront pas avant 2022, Gulfstream a lancé, en octobre 2019, le programme G700, qui doit entrer en service également en 2022. De son côté, Bombardier mise gros sur la famille Global, avec les 7500, 6500 et 5500. Ce combat des chefs se déroule avec en toile de fond de graves crises géopolitiques et le ralentissement de l’économie chinoise, amplifié par l’épidémie de coronavirus. La prudence reste de mise…
A l’autre extrémité du segment, alors qu’Hondajet marque le pas avec son biréacteur léger (36 livrés en 2019), Cirrus poursuit la montée en cadence de son monoréacteur SF50 dont il a livré 81 exemplaires en 2019 contre 63 en 2018 et 22 en 2017, année de l’entrée en service effective de l’unique « personnal jet » du marché. Le SF50 est le jet le plus vendu toutes catégories confondues.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Air Tractor | 113 | 112 | 133 | 141 | 119 |
AVIC | – | 6 | 2 | 0 | 0 |
Daher | 55 | 54 | 57 | 50 | 48 |
Extra | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pacific Aero | 5 | 8 | 7 | 11 | 6 |
Piaggio | 3 | 3 | 2 | 4 | 3 |
Pilatus | 74 | 100 | 86 | 83 | 83 |
Piper | 27 | 34 | 47 | 56 | 44 |
Quest | 32 | 36 | 31 | 23 | 20 |
Beechcraft | 117 | 106 | 86 | 94 | 93 |
Cessna | 102 | 84 | 69 | 92 | 83 |
Trush | 29 | 39 | 43 | 38 | 26 |
Viking Air | nc | nc | nc | 9 | – |
Total | 557 | 582 | 563 | 601 | 525 |
Ecart | -7,6% | +3,4% | -3,3% | +5,2% | -11,3% |
Valeur Md$ | 1.651 | 1.949 | 1.720 | 1.869 | 1.644 |
Ecart | -10,7% | +18,0% | -11,7% | +8,7% | -13,16% |
Sur le marché des turbopropulseurs, les voyants sont au rouge. Ce segment qui a plutôt bien résisté à la crise financière de 2008, enregistre en 2019 un net recul avec 11,3% du nombre des livraisons (525 en 2019 contre 592 en 2018), soit en valeur une baisse de 12% à 1,664 milliards de dollars. A l’exception de Pilatus (83 livraisons) qui se tient rigoureusement au même niveau qu’en 2018, tous les autres avionneurs sont en baisse.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Air Tractor | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
American Champion | 19 | 19 | 15 | 13 | 10 |
AVIC | 0 | 26 | 22 | 16 | 12 |
Beechcraft | 41 | 45 | 36 | 34 | 22 |
Cessna | 271 | 217 | 238 | 193 | 196 |
Cirrus | 301 | 317 | 355 | 380 | 384 |
Cub Crafters | 52 | 26 | 13 | 19 | 16 |
Diamond | 144 | 132 | 137 | 134 | 233 |
Extra | 27 | 27 | 25 | 24 | 25 |
Flight Design | 59 | 23 | 32 | 43 | 63 |
Icon | – | 5 | 10 | 44 | 41 |
Mahindra | 14 | 9 | 9 | 7 | 12 |
Maule | 13 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Mooney | 11 | 7 | 7 | 14 | 9 |
Piper | 111 | 93 | 108 | 173 | 246 |
Pipistrel | 0 | 0 | 19 | 22 | 24 |
Sonaca | 0 | 0 | 0 | 2 | 8 |
Tecnam | 191 | 191 | 171 | 180 | 205 |
Waco | 10 | 7 | 6 | 6 | 3 |
Xtreme | 0 | 0 | 0 | 0 | – |
Total | 1.265 | 1.155 | 1.218 | 1.302 | 1509 |
Ecart | -8,2% | -8,7% | +5,5% | +6,9% | +15,9% |
Valeur M$ | 601 | 631 | 596 | 642 | 772 |
Ecart | -5,3% | -5,3% | -5,6% | +7,7% | +20,3% |
Toutes proportions gardées, le segment qui affiche les plus belles performances en 2019 est celui des avions en pistons, dont les livraisons ont augmenté de plus de 20% en nombre (772 contre 642) et de près de 16% en valeur pour atteindre 1,509 Md$. Si le modèle haut de gamme de Cirrus, le SR22, continue d’être le plus vendu (331 en 2019), ce sont les avions-écoles qui expliquent en partie les bons résultats. Piper a livré 182 PA-28 (contre 114 en 2018), Cessna, 126 CE-172 Skyhawk SP (129) et Diamond Aircraft, 126 DA-40 contre 45 l’année précédente. Tecnam dont une large partie de son catalogue s’adresse aux écoles, a livré au total 205 avions en 2019, soit 25 de plus qu’en 2018.
Si en 2019, les deux tiers des livraisons d’avions à pistons ont été faites en Amérique du nord, le deuxième plus grand marché est, pour la cinquième année consécutive, la région Asie-Pacifique (12,8% des livraisons mondiales), où les écoles fleurissent pour répondre aux impressionnants besoins en formation de pilotes de ligne.
L’Amérique du nord est également le premier marché pour les turbopropulseurs (50,3% des livraisons en 2019) et pour les bizjets (67,1%). Le deuxième plus grand marché est respectivement l’Amérique latine (16,8%) et l’Europe (14,3%).
Gil Roy
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