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Aviation Générale

Une hausse fragile des livraisons d’avions en 2019

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Gil Roy

Le bilan annuel de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) met en lumière une hausse sensible des livraisons de jets d’affaires et d’avions à pistons, mais aussi un fort recul des turbopropulseurs et des hélicoptères. Le marché mondial retrouve ses niveaux d’avant la crise financière de 2008. Trop tôt toutefois pour crier victoire.

2008 est devenue l’année de référence. L’activité était soutenue jusqu’au moment où Wall Street a commencé à battre dangereusement de l’aile. Cette année-là, les constructeurs d’aviation générale avaient livré 3.974 avions pour un montant total de 24,846 milliards de dollars. En 2019, le total des livraisons a atteint 23,515 milliards pour 2.658 avions. En toute logique, ce sont les jets d’affaires qui font briller les statistiques ou les plombent. Sur l’année écoulée, si le nombre des bizjets représente 30%, en revanche leur valeur frise les 90% du total des livraisons.

Livraisons d’avions de 2015 à 2019

2015 2016 2017 2018 2019
Monomoteurs Piston

Bimoteurs Piston

Total Piston

946

110

1.056

890

129

1.019

936

149

1.085

954

185

1.139

1.111

213

1.324

Mono Turboprops

Multi Turboprops

Total Turboprop

437

120

557

467

115

582

473

90

563

494

107

601

429

96

525

Business Jets 718 666 677 703 809
Total Avions 2.331 2.325 2.325 2.443 2.658
Valeur Avions Md$ 24,129 21,092 20,197 20,600 23,515
Source : GAMA

Le montant des livraisons de bizjets en 2019 revient quasiment au niveau de celui de 2008 : 21,077 milliards de dollars en 2019 contre 21,948 en 2008. La progression des livraisons atteint +14,3% sur un an (+18% sur les deux dernières années). Les constructeurs ne s’enflamment pas pour autant. Ils ont encore en mémoire la rechute de 2016, qui après trois années d’embellie, les a fait replonger au niveau de 2009, la plus mauvaise année avec 17,4 Md$.

Gulfstream a livré le premier G500 européen fin 2019. © Gulfstream

Avec le Learjet 75 Liberty, Bombardier relance le vénérable Learjet avec une nouvelle avionique et une nouvelle cabine. © Bombardier

Livraisons de Jets d’affaires 2015-2019

2015 2016 2017 2018 2019
Airbus 4 1 0 1 6
Boeing 11 4 10 6 2
Bombardier 199 162 138 137 142
Cirrus 0 3 22 63 81
Dassault 55 49 49 41 40
Embraer 120 117 109 91 109
Gulfstream 154 115 120 121 147
Honda 3 23 43 37 36
One Eclipse 7 8 6 0 0
Cessna 166 178 180 188 206
Pilatus 0 0 0 18 40
Total 718 666 677 703 809
Ecart -0,6% -7,2% +1,7% +3,8% +15,1%
Valeur Md$ 21,877 18.480 17.885 18.054 21.077
Ecart -0,6% -15,5% -3,2% -0,9% +16,7%
Source : GAMA

Sur le marché des biréacteurs légers, le constructeur brésilien entend aussi garder à distance le PC-24 de Pilatus (40 livrés en 2019) en continuant de faire évoluer son Phenom 300 qui avec 51 livraisons est pour la huitième année consécutive, le modèle le plus livré. En mai 2020, Embraer débutera les livraisons de la nouvelle version du Phenom 300, le « 300E » présenté comme le plus rapide et celui possédant la plus grande autonomie, des jets d’affaires certifiés monopilotes.

Le Falcon 8X, le vaisseau-amiral de Dassault, dans le sillage du Falcon 7X dont le succès ne se dément pas. © Dassault Aviation

L’innovation est également au centre de la concurrence que se livrent les spécialistes de l’aviation d’affaires dans le haut de gamme. Alors que les livraisons du très prometteur Falcon 6X de Dassault ne débuteront pas avant 2022, Gulfstream a lancé, en octobre 2019, le programme G700, qui doit entrer en service également en 2022. De son côté, Bombardier mise gros sur la famille Global, avec les 7500, 6500 et 5500. Ce combat des chefs se déroule avec en toile de fond de graves crises géopolitiques et le ralentissement de l’économie chinoise, amplifié par l’épidémie de coronavirus. La prudence reste de mise…

A l’autre extrémité du segment, alors qu’Hondajet marque le pas avec son biréacteur léger (36 livrés en 2019), Cirrus poursuit la montée en cadence de son monoréacteur SF50 dont il a livré 81 exemplaires en 2019 contre 63 en 2018 et 22 en 2017, année de l’entrée en service effective de l’unique « personnal jet » du marché. Le SF50 est le jet le plus vendu toutes catégories confondues.

Livraisons de Turbopropulseurs 2015-2019

2015 2016 2017 2018 2019
Air Tractor 113 112 133 141 119
AVIC 6 2 0 0
Daher 55 54 57 50 48
Extra 0 0 0 0 0
Pacific Aero 5 8 7 11 6
Piaggio 3 3 2 4 3
Pilatus 74 100 86 83 83
Piper 27 34 47 56 44
Quest 32 36 31 23 20
Beechcraft 117 106 86 94 93
Cessna 102 84 69 92 83
Trush 29 39 43 38 26
Viking Air nc nc nc 9
Total 557 582 563 601 525
Ecart -7,6% +3,4% -3,3% +5,2% -11,3%
Valeur Md$ 1.651 1.949 1.720 1.869 1.644
Ecart -10,7% +18,0% -11,7% +8,7% -13,16%
Source : GAMA

Sur le marché des turbopropulseurs, les voyants sont au rouge. Ce segment qui a plutôt bien résisté à la crise financière de 2008, enregistre en 2019 un net recul avec 11,3% du nombre des livraisons (525 en 2019 contre 592 en 2018), soit en valeur une baisse de 12% à 1,664 milliards de dollars. A l’exception de Pilatus (83 livraisons) qui se tient rigoureusement au même niveau qu’en 2018, tous les autres avionneurs sont en baisse.

En intégrant le nouveau système de secours de Garmin qui permet un retour d’urgence au sol automatique, Piper espère relancer de l’intérêt pour son monoturbopropulseur M600 dont les ventes sont en forte baisse. © Piper

Livraisons d’avions à pistons 2015-2019

2015 2016 2017 2018 2019
Air Tractor 1 0 1 0 0
American Champion 19 19 15 13 10
AVIC 0 26 22 16 12
Beechcraft 41 45 36 34 22
Cessna 271 217 238 193 196
Cirrus 301 317 355 380 384
Cub Crafters 52 26 13 19 16
Diamond 144 132 137 134 233
Extra 27 27 25 24 25
Flight Design 59 23 32 43 63
Icon 5 10 44 41
Mahindra 14 9 9 7 12
Maule 13 3 0 0 0
Mooney 11 7 7 14 9
Piper 111 93 108 173 246
Pipistrel 0 0 19 22 24
Sonaca 0 0 0 2 8
Tecnam 191 191 171 180 205
Waco 10 7 6 6 3
Xtreme 0 0 0 0
Total 1.265 1.155 1.218 1.302 1509
Ecart -8,2% -8,7% +5,5% +6,9% +15,9%
Valeur M$ 601 631 596 642 772
Ecart -5,3% -5,3% -5,6% +7,7% +20,3%
Source : GAMA

Toutes proportions gardées, le segment qui affiche les plus belles performances en 2019 est celui des avions en pistons, dont les livraisons ont augmenté de plus de 20% en nombre (772 contre 642) et de près de 16% en valeur pour atteindre 1,509 Md$. Si le modèle haut de gamme de Cirrus, le SR22, continue d’être le plus vendu (331 en 2019), ce sont les avions-écoles qui expliquent en partie les bons résultats. Piper a livré 182 PA-28 (contre 114 en 2018), Cessna, 126 CE-172 Skyhawk SP (129) et Diamond Aircraft, 126 DA-40 contre 45 l’année précédente. Tecnam dont une large partie de son catalogue s’adresse aux écoles, a livré au total 205 avions en 2019, soit 25 de plus qu’en 2018.

En 2019, Diamond Aircraft a livré plus de 100 avions de plus qu’en 2018, dont 126 DA40 (ci-dessus) sur un total de 233 avions. © Diamond Aircraft

Tecnam a livré 205 avions en 2019 dont les 8 premiers commuters P2012 Traveller. © Tecnam

Si en 2019, les deux tiers des livraisons d’avions à pistons ont été faites en Amérique du nord, le deuxième plus grand marché est, pour la cinquième année consécutive, la région Asie-Pacifique (12,8% des livraisons mondiales), où les écoles fleurissent pour répondre aux impressionnants besoins en formation de pilotes de ligne.

L’Amérique du nord est également le premier marché pour les turbopropulseurs (50,3% des livraisons en 2019) et pour les bizjets (67,1%). Le deuxième plus grand marché est respectivement l’Amérique latine (16,8%) et l’Europe (14,3%).

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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