Publicité
Categories: Aviation Générale

Une interface GPS pour booster la balise de détresse Integra de Kannad

Published by
Martin R.

En complément de son antenne GPS intégrée, la balise Integra de Kannad dispose désormais d’une deuxième source GPS pour une meilleure redondance et fiabilité. Un plus dans le cadre d’opérations de recherche et sauvetage en cas d’accident.

Kannad Aviation (groupe Orolia) propose une nouvelle interface GPS pour sa balise de détresse Integra qui offre une deuxième source indépendante de position GPS. Cette redondance constitue un gain significatif en termes de sécurité et de fiabilité de transmission du positionnement de l’aéronef. Cette conjonction de deux sources indépendantes de signal GPS renforce également la fiabilité de cette balise considérée comme l’une des plus petites du marché.

Avec l’interface ARINC e-Nav, la position GPS d’un aéronef sera transmise de manière continue depuis le GPS de bord de l’avion vers la balise. Cette interface offre, en effet, une redondance des données de localisation par l’acquisition des informations du GPS de bord. Le système Integra pourra ainsi stocker et enregistrer en temps réel les informations de positionnement de l’aéronef.

« Lorsque la balise est déclenchée, elle interroge automatiquement son GPS interne pour connaître sa position. Si le délai d’accrochage du signal GPS est trop important ou si des obstacles masquent l’accès par la balise aux satellites, le système Integra interrogera alors l’interface ARINC e-Nav pour transmettre la dernière position GPS de l’aéronef enregistrée aux satellites COSPAS-SARSAT, et ce dès la première minute d’activation de la balise » explique Christian Belleux, directeur de la Business Unit Kannad Aviation.

La rédaction

La balise Kannad Integra (755 g) et l'interface Intergra Arinc
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Une interface GPS pour booster la balise de détresse Integra de Kannad
    Bonjour, je trouve le progrès technique toujours intéressant, mais un évènement douloureux m'a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas et qui m'apparaît comme effarant. Le 18 juin, alors que nous étions 8 avions en partance depuis Bron vers l'Ukraine, un PA28 des nôtres, s'est crashé: deux morts. La balise de l'avion s'est déclenché, les autorités françaises et italiennes correctement informées, les secours Italiens ont été de grands professionnels, mais j'ai appris, par ce que je ne le savais pas, que le déclenchement des secours ne se fait qu'après épuisement de l'autonomie déclarée au FPL, ici 4h30 (moins les deux heures de vol avant crash) Résultat, crash identifié à 14h00 début du lancement des recherches 16h30. Découverte des corps vers 17h30. Cette règle ne s'applique pas, si un tiers au sol identifie le crash et informe les autorités. Avec le recul, ça me fait froid dans le dos. Il y avait un blessé léger et je vous laisse imaginer son angoisse. Marc

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.