Publicité
Aviation Générale

Une navette en eVTOL LA-44 SkyBus pour les employés de Microsoft

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Lyte Aviation a signé un accord de partenariat avec l’institut nord-américain pour la mobilité aérienne avancée (AAM) de manière à mettre en place une navette entre Seattle et l’île Bainbridge. L’eVTOL LA-44 SkyBus sera proposé en alternative au ferry pour les 53.000 employés de Microsoft qui font le trajet tous les jours.

Dévoilé en mars 2023, l’eVTOL hybride électrique en devenir LA-44 SkuBus de Lyte Aviation est pensé en deux versions. Le SkyTruck, version cargo, pourra emporter 4,5 tonnes de charge utile et la version passagers, baptisée SkyBus, disposera de de 40 places.

Le LA-44, un eVTOL lourd avec une masse maximale au décollage de 17 tonnes devrait, d’après Lyte Aviation, entrer en service d’ici 5 à 6 ans, soit à l’horizon 2029.

Lyte Aviation a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’organisation à but non lucratif Air Mobility Institut (AAM) basée aux États-Unis. L’objectif est d’étudier la faisabilité d’une navette aérienne entre Seattle et Bainbridge Island. L’eVTOL se présenterait ainsi comme alternative au ferry actuellement en service entre les deux localités située dans l’état de Washington. La navette servirait notamment aux employés de Microsoft travaillant sur l’île.

Quelque 53.000 employés utilisent quotidiennement le ferry ou la route. L’utilisation de l’eVTOL LA-44 SkyBus devrait permettre de désengorger le trafic routier et réduire le temps de voyage des employés. Alors qu’il leur faut aujourd’hui 90 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, l’AAM estime qu’il ne faudrait plus que 10 minutes pour parcourir les 40 km jusqu’au siège de Microsoft.

Mais pour l’heure, l’eVTOL lourd de Lyte Aviation n’en est qu’au stade de concept. Le prototype du LA-44 SkyBus devrait être assemblé dans les deux ans à venir.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité