Publicité
Aviation Générale

Une navette en eVTOL LA-44 SkyBus pour les employés de Microsoft

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Lyte Aviation a signé un accord de partenariat avec l’institut nord-américain pour la mobilité aérienne avancée (AAM) de manière à mettre en place une navette entre Seattle et l’île Bainbridge. L’eVTOL LA-44 SkyBus sera proposé en alternative au ferry pour les 53.000 employés de Microsoft qui font le trajet tous les jours.

Dévoilé en mars 2023, l’eVTOL hybride électrique en devenir LA-44 SkuBus de Lyte Aviation est pensé en deux versions. Le SkyTruck, version cargo, pourra emporter 4,5 tonnes de charge utile et la version passagers, baptisée SkyBus, disposera de de 40 places.

Le LA-44, un eVTOL lourd avec une masse maximale au décollage de 17 tonnes devrait, d’après Lyte Aviation, entrer en service d’ici 5 à 6 ans, soit à l’horizon 2029.

Lyte Aviation a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’organisation à but non lucratif Air Mobility Institut (AAM) basée aux États-Unis. L’objectif est d’étudier la faisabilité d’une navette aérienne entre Seattle et Bainbridge Island. L’eVTOL se présenterait ainsi comme alternative au ferry actuellement en service entre les deux localités située dans l’état de Washington. La navette servirait notamment aux employés de Microsoft travaillant sur l’île.

Quelque 53.000 employés utilisent quotidiennement le ferry ou la route. L’utilisation de l’eVTOL LA-44 SkyBus devrait permettre de désengorger le trafic routier et réduire le temps de voyage des employés. Alors qu’il leur faut aujourd’hui 90 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, l’AAM estime qu’il ne faudrait plus que 10 minutes pour parcourir les 40 km jusqu’au siège de Microsoft.

Mais pour l’heure, l’eVTOL lourd de Lyte Aviation n’en est qu’au stade de concept. Le prototype du LA-44 SkyBus devrait être assemblé dans les deux ans à venir.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité