Publicité
Aviation Générale

Une navette en eVTOL LA-44 SkyBus pour les employés de Microsoft

Published by
Fabrice Morlon

La start-up britannique Lyte Aviation a signé un accord de partenariat avec l’institut nord-américain pour la mobilité aérienne avancée (AAM) de manière à mettre en place une navette entre Seattle et l’île Bainbridge. L’eVTOL LA-44 SkyBus sera proposé en alternative au ferry pour les 53.000 employés de Microsoft qui font le trajet tous les jours.

Dévoilé en mars 2023, l’eVTOL hybride électrique en devenir LA-44 SkuBus de Lyte Aviation est pensé en deux versions. Le SkyTruck, version cargo, pourra emporter 4,5 tonnes de charge utile et la version passagers, baptisée SkyBus, disposera de de 40 places.

Le LA-44, un eVTOL lourd avec une masse maximale au décollage de 17 tonnes devrait, d’après Lyte Aviation, entrer en service d’ici 5 à 6 ans, soit à l’horizon 2029.

Lyte Aviation a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’organisation à but non lucratif Air Mobility Institut (AAM) basée aux États-Unis. L’objectif est d’étudier la faisabilité d’une navette aérienne entre Seattle et Bainbridge Island. L’eVTOL se présenterait ainsi comme alternative au ferry actuellement en service entre les deux localités située dans l’état de Washington. La navette servirait notamment aux employés de Microsoft travaillant sur l’île.

Quelque 53.000 employés utilisent quotidiennement le ferry ou la route. L’utilisation de l’eVTOL LA-44 SkyBus devrait permettre de désengorger le trafic routier et réduire le temps de voyage des employés. Alors qu’il leur faut aujourd’hui 90 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, l’AAM estime qu’il ne faudrait plus que 10 minutes pour parcourir les 40 km jusqu’au siège de Microsoft.

Mais pour l’heure, l’eVTOL lourd de Lyte Aviation n’en est qu’au stade de concept. Le prototype du LA-44 SkyBus devrait être assemblé dans les deux ans à venir.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.