Face à la décision du gestionnaire de la plate-forme de fermer l’aérodrome, les usagers tentent de mobiliser la communauté aéronautique en lançant une pétition sur internet.
Encore des élus locaux sur le point de tomber dans le panneau… solaire. Dommage qu’une fois plus, il s’agisse d’élus ayant en charge un aérodrome, en l’occurrence celui de Montluçon-Guéret. Un appel d’offres a été lancé pour couvrir partiellement, voire totalement, la plate-forme, sa piste en dur de 1900 m de long et sa piste en herbe de 1300 m. Les enveloppes ont été ouvertes cette semaine. Le choix du projet devrait se faire dans le courant du mois d’octobre.
11 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Si effectivement ce site a vocation à classement CEVESO, c’est une aubaine pour les usagers de l’aérodrome!!!
En effet, aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de la protection de nos aérodromes, nos meilleurs alliés sont contrairement à ce que l’on pourrait croire, les écolos et les chasseurs. A ce titre, il vous faut vous les allier pour faire passer l’idée de préservation de votre aérodrome en lieu et place d’un futur site potentiellement polluant.
A Biscarrosse, terrain d’état tombé dans l’escarcelle de la communauté de communes le 1er Janvier 2007 dans le cas des lois de décentralisation, nous avons associé à l’APAB, notre association d’usagers créee depuis lors, les chasseurs et pêcheurs qui sont de fervents adeptes de la protection de l’environnement. Ils ont un poids politique que nous n’avons hélas pas!
Bon courage
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Nous sommes en plein délire, mais gardons espoir…
Je suis journaliste spécialisé ( mais aussi pilote ), et cela fait plusieurs années que je tire la sonnette d’alarme vis à vis de certaines énergies dites »renouvelables ». Sous couvert d’une démarche pseudo-écologique, beaucoup de particuliers sont aveuglés par des argumentaires commerciaux et l’attrait des crédits d’impôts. Idem à grande echelle pour les politiques, qui initient des projets fumeux à l’amortissement incertain, voire impossible.
Heureusement, on commence à avoir quelques années de recul, et parmi ceux qui ont investi dans ce domaine, les déçus commencent à être nombreux. Il ne s’agit pas de remettre en cause dans le principe l’intérêt de telle ou telle technique, mais de rester réaliste et cohérent. Hors, on nous reconte n’importe quoi avec le photovoltaïque. Par exemple, les particuliers qui ont investi dans des capteursavec une garantie de prix de rachat de l’électricité sur 20 ans commencent à voir que les promesses d’EDF ne seront pas tenues…Le raisonnement vaut également pour les éoliennes. Et que l’on arrête de prendre l’Allemagne ou le Danemark comme référence, le contexte n’est pas du tout le même. Nous n’avons pas ou peu besoin d’une électricité impossible à stocker, et dont les prix de rachat par EDF, très élevés pour attirer les investisseurs, sont en fait ventilés sur les factures EDF des consommateurs. Pour résumer, c’est vous et moi qui payont pour ceux qui investissement dans le photovoltaïque et l’éolien.
Il est temps d’atterrir…..
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Messieurs, la fermeture ici ou là d’aédromes relève d’une naiveté cultivée ou d’une hypocrisie de salon !
Messieurs, quel mépris au regard d’un travail sérieux de plusieurs années au niveau européen qui a abouti à l’adoption de texte et résolution du PE (pour un avenir durable de l’aviation générale) le mardi 03 février 2009 – PE 419.837 publié au Journal officiel de l’UE 18/03/2010 (2010/c67 E/02)
extrait parmi:
Capacité des aéroports et de l’espace aérien
1. demande instamment à la Commission et aux États membres, par l’intermédiaire de leurs autorités aéroportuaires, de s’employer à résoudre ces problèmes en mettant en œuvre des mesures visant à optimiser l’utilisation de la capacité existante par une meilleure planification et par le déploiement de technologies modernes, ainsi qu’il est prévu dans le plan d’action de la Commission pour renforcer les capacités, l’efficacité et la sécurité des aéroports en Europe
2. encourage les États membres et les autorités régionales et locales à investir dans la modernisation et la création de petits et moyens aéroports, lesquels revêtent une importance majeure pour l’aviation générale et d’affaires
3. transmettre la présente résolution au Conseil et à la Commission ainsi qu’aux gouvernements et aux parlements des États membres.
etc. etc. !!!
Une obligation, réfléchissez bien à toutes les conséquences
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Il faut savoir si le site sera classé en CEVESO, si oui, informer les habitants autour que leur maison ne vaudra plus rien si ce projet passe.
Réquisitionner un aérodrome dans une région aussi peu urbanisée pour y implanter un site industriel, je ne comprend pas la démarche.
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Ce projet de fermeture de l’aérodrome de Guéret a des relents de forfaiture. Ne s’agit-il pas de permettre à quelque uns (les promoteurs déclarés ou cachés de cette opération) de récupérer de l’argent public grâce à la production subventionnée d’électricité photovoltaïque au détriment de la région entière ?
Electeurs locaux, comprenez qu’au 21ème siècle votre région n’a pas d’avenir sans aérodrome.
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Peu d’hommes politiques peuvent se prévaloir d’une formation scientifique et d’une expérience professionnelle en chaque matière.
Ou bien une fois, par ignorance complète, ils arrêtent les avions au sol pour éventuelle présence de cendres volcaniques dans le ciel sous le seul principe de précaution comme l’inauguration d’une nouvelle démarche démocratique, ou bien une autre fois, il saute dans le wagon comme des bisons qui courent dans la même direction sans savoir où et donc ils adhèrent à toutes les rumeurs (buzz en anglais) pour se faire voir comme le cas du photovoltaïque où on se jalouse à celui qui aura la plus grande surface de panneaux. L’Italie est placée dans une situation du même ordre de grandeur.
Malheureusement le photovoltaïque est une belle escroquerie, et on ne le saura que dans 5 à 10 ans. Le seul solaire valable est le thermodynamique où on peut enfin envisager stocker son énergie sous forme de chaleur. Daniel Nocera, chercheur et professeur d’énergie au Massachusetts Institute of Technology rappele que les multiples tentatives pour stocker l’énergie du soleil afin de la réutiliser plus tard ont échoué jusqu’à présent. « Si vous pouvez seulement avoir de l’énergie quand le soleil brille, c’est bien embêtant. Si je pouvais fournir un mécanisme de stockage, alors je permettrais de fournir de l’énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous pourrions alors parler d’énergie solaire »
Or aujourd’hui, nous sommes dans une sorte d’affrontement entre les croisés du principe de précaution et ses anti-croisés, favorables au développement sans contrôle social de la science et de la technologie.
salutations aéronautiques. Noël
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Il est temps que les élus régionaux prennent conscience de l’envers de ces projets fumeux.
La leçon d’ASPRES ne sert à rien car ces élus ne l’ont pas apprise.
Sous couvert de pseudo écologie ces élus font le jeu des marchands du temple.
J’espère que le chant de ces sirènes ne les fera pas sombrer…
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Je l’ai fait immédiatement et j’espère que nous seront nombreux à le faire. La France par son histoire aéronautique a eu la chance d’avoir jusqu’à plus de 400 aérodromes. Il serait dommage que ce patrimoine disparaisse petit à petit
Oui à une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Il est temps de mettre un frein définitif au lobby du photovoltaïque qui ne fait qu’intoxiquer ces élus piètres gestionnaires, profitant de leur ignorance dans le domaine aéronautique et de cette manne foncière, qu’ils ont eu gratuitement , représentée par les aérodromes.
la loi de décentralisation est un fiasco incroyable, les aviateurs se voient attaqués de toutes parts, sans même être écoutés. La FFA, et le CNFAS ont pris les choses en main à Romilly
Il est à craindre que ce ne soit pas le seul terrain menacé et que les interventions doivent se généralisent.
Courage, battez vous, faites venir les médias, opposez vous au TA à toutes décisions des comunautés de communes. Ils ont des échéances électorales, pas nous.
Il faut tenir et faire du contre lobbying à tout va.
Avec vous dans la lutte.
A F, Aérodrome de Romilly sur Seine
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
Je connais que trop bien le problème étant à Romilly sur Seine. Bon courage pour la lutte !!!
Une pétition pour sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret
en france ns ne savons que « fermer »laissez la passion aux jeunes pilotes et aux anciens!