Avec l’arrivée de CH-47F, l’aviation militaire néerlandaise revend ses CH-47D. 6 de ces appareils viennent d’être rachetés par la société américaine Billings Flying Services, qui opère déjà 8 appareils de même type obtenus d’occasion auprès de l’aviation militaire américaine et qu’elle propose pour des missions de levage ou de lutte contre les feux de forêt.
Ces six nouveaux appareils vont donc être convertis pour la lutte contre les feux de forêt. Ils vont être, pour cela, équipés d’un réservoir de largage « constant flow » qui nécessite qu’une ouverture soit pratiquée dans le plancher de la soute. Avec une capacité d’emport théorique supérieure à 12 t, on imagine l’importance de ces machines sur les dispositifs futurs. Les Chinook néerlandais pouvaient déjà opérer ces missions avec un « bambi bucket », un réservoir externe sous élingue de 5000 litres.
Les CH-47D non vendus (une douzaine restaient en service) seront déclassés en cellules d’instruction ou préservés au statique.
Avec ces Chinook supplémentaires, qui entreront en service après modification entre l’hiver 2023 et l’été 2024, Billings devient le principal exploitant civil du type.
FrM
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