La société canadienne Valdor a obtenu de Transport Canada, la possibilité de remotoriser des DHC-2 Beaver avec la turbine PT6A-34 de Pratt & Whitney Canada. Au passage le vénérable avion de brousse a été rebaptisé BX Turbo Beaver.
Cette turbine de 750 ch est utilisée sur un grand nombre d’avions, comme le Bandeirante, le Daher Kodiak, le Turbo Otter et le DHC-6 Twin Otter. Le Beaver fait déjà l’objet d’une extension de certification (STC) avec des PT6A mais de versions plus anciennes ou moins puissantes (PT6A-6, 20, 27). Le moteur PT6 d’aujourd’hui est jusqu’à quatre fois plus puissant. Il a un rapport puissance-poids amélioré de 50 % et une consommation spécifique de carburant réduite de 20 % par rapport au moteur d’origine. Chaque nouveau modèle du moteur PT6 est développé et conçu en fonction d’une mission, d’une plateforme et d’un client en particulier
Le STC de Val d’Or intègre aussi la possibilité de greffer des ailes neuves BX conçues par l’entreprise dans ses installations de l’aéroport de Val d’Or au Québec. De quoi redonner une nouvelle jeunesse à un avion qui ne vieillit pas. Le Beaver peut être considéré comme un pilier de l’industrie aéronautique canadienne, puisqu’il a volé pour la première fois en 1947 et qu’il est encore utilisé aujourd’hui pour des missions essentielles dans des régions éloignées.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More