Publicité
Aviation Générale

Une turbine PT6-34 pour le DHC-2 Beaver

Published by
Frédéric Marsaly

La société canadienne Valdor a obtenu de Transport Canada, la possibilité de remotoriser des DHC-2 Beaver avec la turbine PT6A-34 de Pratt & Whitney Canada. Au passage le vénérable avion de brousse a été rebaptisé BX Turbo Beaver.

Cette turbine de 750 ch est utilisée sur un grand nombre d’avions, comme le Bandeirante, le Daher Kodiak, le Turbo Otter et le DHC-6 Twin Otter. Le Beaver fait déjà l’objet d’une extension de certification (STC) avec des PT6A mais de versions plus anciennes ou moins puissantes (PT6A-6, 20, 27). Le moteur PT6 d’aujourd’hui est jusqu’à quatre fois plus puissant. Il a un rapport puissance-poids amélioré de 50 % et une consommation spécifique de carburant réduite de 20 % par rapport au moteur d’origine. Chaque nouveau modèle du moteur PT6 est développé et conçu en fonction d’une mission, d’une plateforme et d’un client en particulier

Le STC de Val d’Or intègre aussi la possibilité de greffer des ailes neuves BX conçues par l’entreprise dans ses installations de l’aéroport de Val d’Or au Québec. De quoi redonner une nouvelle jeunesse à un avion qui ne vieillit pas. Le Beaver peut être considéré comme un pilier de l’industrie aéronautique canadienne, puisqu’il a volé pour la première fois en 1947 et qu’il est encore utilisé aujourd’hui pour des missions essentielles dans des régions éloignées.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité