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Aviation Générale

Une vitesse trop élevée en cause dans la collision en vol entre un Cirrus et un Metroliner

Published by
Fabrice Morlon

Le 12 mai 2021, un Cirrus SR22 en approche sur l’aéroport Centennial, dans le Colorado, percute un Swearingen Metroliner en finale sur une piste parallèle. Miraculeusement, aucune perte humaine n’est à déplorer. Le NTSB vient de publier son rapport d’enquête final qui met en cause une vitesse trop élevée du Cirrus, ainsi qu’un manque de communication.

Le Cirrus SR22, avec à son bord un pilote et un passager, était engagé dans un tour de piste main droite lorsqu’il a entrepris un virage de base pour atterrir sur la piste 17R de l’aéroport Centennial, dans le Colorado. Au même moment, un Swearigen Metroliner exploité par la compagnie Key Lime Air était établi en longue finale pour la piste 17L.

Après la collision, le pilote a réussi à activer le parachute de secours du SR22. Les deux occupants n’ont pas été blessés. © NTSB

Le Cirrus SR22, au moment de son dernier virage pour s’établir en finale, a « overshooté » l’axe de la piste 17R. En passant dans l’axe de la finale en 17L, le SR-22 percute le Metroliner en finale à environ 3 miles nautiques de la piste et 735 pieds de hauteur.

Le SR22 devient incontrôlable et le pilote active le parachute de cellule. L’avion descend sous parachute, ramenant au sol les deux occupants du Cirrus sain et saufs. Le pilote du Metroliner, seul à bord, déclare une urgence et parvient à poser son avion sans encombres. Dans son rapport d’enquête, le NTSB met largement en évidence une vitesse trop élevée du Cirrus SR22 en étape de base.

Les données recueillies de l’épave du Cirrus SR22 montrent que le monomoteur était établi en vent arrière à 125 kts. Puis, au moment d’entamer son virage de base, la vitesse du SR22 passe à 148 kts, augmentant en même temps son rayon de virage. A ce moment, les volets sont restés en position haute. Or, le manuel du SR22 préconise une vitesse en étape de base comprise entre 90 et 95 kts sans volets. Lorsque le SR22 effectue son dernier virage, loin de l’axe de la piste 17R, les volets sont abaissés à 50% d’après le NTSB. Quatre secondes plus tard, le monomoteur percute le Metroliner.

La trajectoire du SR22, en magenta, montre que le monomoteur a largement overshooté non seulement la piste pour laquelle l’avion était autorisé, mais également la piste parallèle. © NTSB

Le NTSB pointe également un défaut de communication entre la tour de contrôle et les deux avions. Ces derniers sont en contact avec la tour de Centennial sur deux fréquences différentes et tous les deux sont autorisés à atterrir sur leur piste respective.

Si le contrôleur qui suit le SR22 a bien indiqué la présence d’un trafic sur la piste parallèle, le pilote du Metroliner n’a quant à lui pas eu connaissance d’un autre avion dans le circuit. En outre, d’après l’enquête du NTSB, le système avionique du SR22 a émis une alerte de conflit de trafic près de 40 secondes avant la collision.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Satisfait de lire un tel évènement ayant impliqué l'usage d'un parachute de cellule, ainsi que le bénéfice pour les occupants.

    On aimerait davantage connaître les statistiques d'usage des parachutes de cellule dans les rapports d'accidents périodiques émanant des autorités...

    • Nous poserons la question la semaine prochaine au CEO de Cirrus que nous allons rencontrer à Aero Friedrichshafen.

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