Publicité
Aviation Générale

United Airlines veut faire voler ses taxis à partir de 2025

Published by
Gil Roy

Archer Aviation et United Airlines viennent d’annoncer leur intention de lancer la première ligne de taxis aériens à Chicago, entre l’aéroport international O’Hare (ORD) et le Vertiport de Chicago, située dans l’Illinois Medical District, près du Chicago Loop.

Incontestablement, nous nous rapprochons de l’entrée en service commercial des premiers eVTOL. Le constructeur Archer Aviation et son client United Airlines avancent l’échéance de 2025. Elle paraît d’autant plus plausible que l’exploitation n’aura rien de révolutionnaire.

Il s’agit de mettre en place un service aérien qui permettra de relier l’aéroport O’Hare de Chicago, au centre-ville, en une dizaine de minutes. C’est un début. « Les premiers itinéraires de lancement se concentreront sur les services de transport entre les aéroports et les centres-villes, qui sont appelés itinéraires « principaux ». Une fois les itinéraires principaux établis, l’étape suivante consistera à développer des itinéraires secondaires pour relier les communautés environnantes. », expliquent d’une même voix Archer et United.

Archer Aviation a présenté, en novembre 2022, le Midnight, la version finale de son projet d’eVTOL. © Archer Aviation

Il va falloir attendre encore un peu pour connaître les tarifs. United parle d’une « alternative sûre, durable, peu bruyante et compétitive en termes de coûts aux transports terrestres. »

Avant que United Airlines puisse commencer à vendre ses premiers billets, Archer Aviation a encore du pain sur la planche. Le constructeur californien a dévoilé, début mars 2023, le premier prototype du Midnight en cours d’assemblage. Il prévoit de commencer les essais en vol de cet eVTOL au milieu de l’année 2023. L’assemblage du premier Midnight de série (version pilotée) est prévu fin 2023 et son premier vol, début 2024. Archer prévoit de construire six aéronefs destinés au programme de certification. Reste que un an pour décrocher une certification paraît court.

Quoi qu’il soit, le fait qu’un porteur de projet de taxi volant qui nous a habitué à des images virtuelles de ses eVTOL en action dans le ciel des mégalopoles commence à montrer des photos d’ateliers, beaucoup moins glamour, est aussi un signe que l’entrée en service commercial des premiers taxis volants est proche.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité