Le quotidien américain à gros tirage USA Today montre du doigt l’aviation générale pour des accidents jugés trop nombreux et des autorités complices. De l’AOPA à GAMA en passant par Flying Magazine, les réactions des acteurs de l’aviation générale américaines sont vives.
Le quotidien américain USA Today a publié la semaine dernière un article dénonçant le « carnage » causé par les accidents dans le secteur de l’aviation générale, où les industriels, les autorités et même les élus travailleraient de concert à masquer de très mauvais résultats en matière de sécurité des vols. Des défauts de conception de l’avion seraient transformés en « erreurs de pilotage » par des enquêteurs négligents. L’article suscite l’indignation du secteur.
Ce dossier à charge, sous la signature de Thomas Frank dans le quotidien le plus diffusé aux Etats-Unis, est une enquête en trois parties. Il se fonde sur des statistiques, notamment le chiffre de « 44 400 morts en cinquante ans » dans le pays et l’âge moyen des aéronefs – 41 ans. Il utilise aussi des exemples d’accidents, où l’enquête du NTSB est mise en parallèle avec celle de la justice. De nombreux témoins sont interrogés.
Le traitement d’un accident en particulier provoque l’ire de Stephen Pope, un journaliste chevronné de Flying Magazine. Selon USA Today, c’est à tort que le NTSB a attribué à une erreur de pilotage le crash mortel d’un Rockwell Aero Commander en 2011, de nuit, dans l’Arizona. Il faudrait au contraire mettre en lumière une réglementation défaillante, qui a permis à l’avion de continuer à voler sans avertisseur TAWS de proximité avec le relief. Mais pour Stephen Pope, c’est bien le pilote qui est à critiquer. Dans son blog, il souligne son imprudence et les moyens à sa disposition pour éviter un tel accident.
L’association Gama des constructeurs réagit vivement elle aussi. Elle souligne que USA Today omet de mentionner les progrès réalisés ces dernières années. « L’objectif d’un accident mortel pour 100 000 heures de vol en 2018 est atteignable, » affirme même Pete Bunce, président de la Gama.
L’association AOPA des pilotes-propriétaires n’est pas en reste. Elle regrette que Thomas Frank n’ait pas parlé du travail de réécriture en cours sur la réglementation Part 23. Un travail destiné à rendre la certification de nouveaux aéronefs plus facile et à améliorer la sécurité. Deux aspects que les responsables de l’AOPA disent avoir abordé lors d’une interview d’une heure.
Reste que l’article est légitime sur plusieurs points. Il met des visages sur des événements tragiques que l’on voit trop souvent uniquement sous l’angle des statistiques. Il révèle la situation inconfortable de pilotes victimes d’un accident et que l’on interroge sur un ton accusatoire. Et il rappelle que, dans l’industrie automobile, une nouvelle norme s’applique à tous les véhicules qui sortent d’usine à partir d’une date donnée. L’aviation en est loin.
Thierry Dubois
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USA Today attaque violemment l'aviation générale
à mon avis il n'ya rien à reprocher aux gens de l'industrie aeronautique et non plus au personnels navigants en general l'image du secteur reste honorable grace à leurs efforts mais les organisations internationales qui veillent à la securité et la circulation aerienne doivent tirer conclusion après les 4 derniéres catastrophes et agir fermement pour rendre la confiance aux usagers du transport aerien
USA Today attaque violemment l'aviation générale
44 000 mort en 5 ans, ca fait 8800 par an..
Je m inquiete plus par le nombre de morts causes par leur drones,
maintenant et plus tard..
USA Today attaque violemment l'aviation générale
En Europe à ce tarif on ne volera bientôt plus que sur simu...et encore.
USA Today attaque violemment l'aviation générale
Ah les Americains.... Si nous ne les avions pas, de quoi parlerions nous, qui montrerions nous du doigt? Peut-etre ferions nous avancer les choses chez nous ! ...
USA Today attaque violemment l'aviation générale
Les journalistes ont raison de révéler une réalité que nous ne connaissons que trop! Les formations ne sont plus adaptées à l’environnement aéronautique actuel. Les machines ont fortement évoluées en 40 ans mais par leurs pilotes ni leurs aéro-clubs. Comment pouvoir légalement évoluer avec une moyenne de 10 heures de vol pan an! Il y a fort longtemps que la mort de l'aviation générale a été amorcée et il est vrai que ces dernières années sont venues accélérer cette décroissance. Nous le voyons sur notre terrain qui ose encore s'appeler un "Aéroport International" mais qui ferme à 20:00! Qui traite les pilotes comme des terroristes chaque fois qu'ils osent s'approcher de leur machine, qui nous assomme à grand coup de "Handling obligatoire" et qui ne sont intéressés uniquement que par les Jets venant leur acheter des tonnes de carburant ! Merci au législateur, qui a relégué son autorité à l'Europe... et merci à L'EASA qui n'a rien fait pour et qui dénigre l'aviation générale. L'érosion est inévitable et la migration des pilotes vers l'ULM est l'option la plus judicieuse pour continuer à voler. Bien plus de plaisir en décollant d'un champ dans un ULM, plus moderne que 90 % des machines "certifiées"! C'est aux acteurs de s'impliquer et de considérer une "gréve" totale. Les pouvoirs en place réaliseront seulement alors du manque à gagner, plus crucial qu'il n'y parait! Les 500.000 pilotes de l'AOPA US ont très souvent pesés dans la balance, réussissant à annuler les tentatives de Taxes et autres "eurocontrol". Chez nous, il y a bien longtemps que nous avons baissé les bras. Nous avons en Europe l'aviation générale que nous méritons! Bons vols à tous!
USA Today attaque violemment l'aviation générale
Désolé, le ciel est le même qu'il y a 40 ans, les avions qui volent dedans ne sont pas fondamentalement différents (ils ont toujours un manche et une manette de gaz !) et chaque fois qu'un pilote décolle, il passe à la toise. Ce qui a changé, c'est surtout l'environnement règlementaire, dont la finalité est de moins en moins de faciliter le vol au sens large pour une sécurité illusoire qui serait basée comme en voiture sur les seules contraintes règlementaires et la répréssion qui va avec. L'exigence de la conformité à un règlement, que ce soit en ce qui concerne la navigabilité des avions comme l'entrainement des pilotes n'est pas en soit producteur de sécurité, au contraire cela induit un nivellement par le bas et ce que les citoyens ont le droit de faire se limite aux capacités des moins performants. Sauf que dans un avion chacun est amené un jour à dépasser le niveau bien planplan agréé. La sécurité s'obtient par la compétence, à tous les niveaux. Pas par un contrôle administratif qui castre l'initiative et dont le côut, je suis d'accord plombe l'entrainement. Les ulm sont simplement la preuve que quand on fout la paix aux gens, les choses ne se passent pas plus mal.
USA Today attaque violemment l'aviation générale
Quand les medias commencent la curée... Si la General Aviation est menacé aux USA, elle a le cou déjà dénudé sous la guillotine en France: couts exorbitants dus au couches de paperasse/dossier/réglementations absurdes. Bien sur, ca fait l'affaire des ULMs dont la plupart volent presque toujours dans une illégalité (... pour le moment) tolerée des que 2 personnes et de l'essence sont a bord. Deux poids, deux mesures. Pourquoi?
USA Today attaque violemment l'aviation générale
Justement, avec l'aviation générale aux US il y'a un peu du far-ouest dans la mentalité des uns et autres !
USA Today attaque violemment l'aviation générale
Il faut faire une grande distinction entre les avions de ligne transportant des passagers et les petits avions biplace que les amoureux de l'aéronautique pilotent pour leur plaisir. Parmi les 3 derniers milliards de passages ayant décollé ou ayant atterri aux USA, on dénombre seulement 2 morts. En Europe, cela fait maintenant 5 ans qu'aucun avion ni aucune compagnie européenne n'a connu d'accident mortel...
L'avion est et reste donc de loin le moyen de transport le plus sur, ce qui n'est pas le cas de l'activité de loisir aéronautique !