Publicité
Categories: Aviation Générale

Vendée Sports Aériens passe sur Extra 350SC

Published by
Martin R.

Vendée Sports Aériens vient d’acquérir un Extra 350SC. Le monoplace, spécialement préparé par Walter Extra pour les besoins de l’écurie de voltige vendéenne, sera partagé par Baptiste Vignes et François Dubreuil.


Baptiste Vignes et François Dubreuil viennent de réceptionner le nouveau bijou de l’écurie Vendée Sports Aériens L’association Vendée Sports Aériens qui compte une vingtaine de membres a pour vocation de soutenir les compétiteurs pratiquants la voltige aérienne et le vol à voile. Elle est soutenue par plusieurs entreprises vendéennes notamment la société PRB (mécène principal qui a inspiré le design de l’avion créé par Mirco Pecorari) spécialisée dans les Produits de Revêtement du Batiment, cette entreprise est bien connue dans le domaine sportif pour ses deux victoires dans le Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux (2000) et Vincent Riou (2004). SDAviation, spécialiste de l’aviation d’affaires en Vendée,Transparence Interim, Lubexcel et Shell soutiennent également l’association.. Il s’agit d’un Extra 350SC, dernière évolution en date du pur sang allemand.

Par rapport à l’Extra 330SC, sur lequel évoluent notamment les pilotes de l’Equipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA), le « 350SC » dispose d’une série d’évolutions qui ont été demandées par Vendée Sports Aériens. Les modifications les plus visibles portent sur une nouvelle hélice quadripale développées par MT Propeller qui devrait apporter un surcroit de performance et une réduction de bruit.

L’adoption d’un pot d’échappement accordé Chabord porte la puissance de l’avion à 347 chevaux et la réduction du poids de l’appareil a permis de ramener le rapport poids/puissance à 1,7 Kg/CV.
Plus puissante, plus légère, cette ultime évolution du monoplace allemand devrait être une arme redoutable en compétition, notamment aux mains du prometteur Baptiste Vignes.

Baptiste Vignes, champion du monde 2010 (Advanced), partagera cette nouvelle formule 1 avec François Dubreuil qui évoluera au niveau Excellence avec pour ambition de rejoindre le cercle très fermé des pilotes Elite. Dubreuil qui évoluait jusque-là sur Sbach 342 est à l’origine de l’association Vendée Sports Aériens, créée en 2012, et dont la vocation est de constituer une équipe de voltige de haut niveau capable de rivaliser avec les meilleures écuries au monde. Elle est basée à la Roche sur Yon sur l’aérodrome René Couzinet.

Vignes et Dubreuil sont engagés au Championnat de France qui aura lieu du 25 au 29 juin 2013 à Moulins. Ils participeront également à la Coupe de France se déroulera cette année sur le terrain de Châteauroux Villers, du 15 au 20 août 2013. Le point d’orgue de la saison sera évidemment les Championnats du Monde de voltige Unlimited qui se dérouleront du 9 au 20 octobre à Dallas (Texas). Baptiste Vignes pourrait faire à cette occasion ses grands débuts au sein de l’élite mondial. L’équipe sera également présente dans de nombreux meetings : Mainfonds, Moulins, Le Havre, Fly In de Saint Yan, Saint Nazaire, etc.

La rédaction

L'Extra 350SC de Vendée Sports Aériens développe 347 ch.
Baptiste Vignes (à gauche) et François Dubreuil se partageront, en 2013, l'Extra 350Sc de Vendée Sports Aériens
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Vendée Sports Aériens passe sur Extra 350SC
    Bonne projection pour PRB , comme pour la voile. Bon vent.

  • Vendée Sports Aériens passe sur Extra 350SC
    Bien joué les gars, belle machine ultime, bonne equipe.... Tout le meilleur et au plaisir de se croiser sur les terrains dans les journees soleil aeronautiques.. A+..

  • Vendée Sports Aériens passe sur Extra 350SC
    superbe aéronef de course allemand, j'ai eu l'occasion de le voir évoluer sur l
    DAROIS et le voir évoluer en la personne de Renaud Ecalle il nous a fait une démonstration superbe à la hauteur de son savoir faire, avec beaucoup d'humilité
    je l'ai rencontré , j'ai un bon souvenir de lui!!!! quelle triste fin disparaître avec sa
    famille. je souhaite bon vol à la vendée, sur ce racer d'acrobatie.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité