Il aura fallu 16 longues années à David Cundall, agriculteur Britannique de Sandtoft (Lincolnshire) et passionné d’aviation pour découvrir l’endroit où, non loin de Yangon (Rangoon), en Birmanie (Myanmar actuel), furent enfouis des dizaine avions de type Spitfire à la fin de la seconde guerre mondiale. Un accord récent des autorités du pays va permettre l’exhumation de ce trésor.
En 1945, alors que l’armée britannique était engagée contre les forces japonaises, des Spitfire furent envoyés, depuis l’usine de Castle Bromwich (West Midlands), où iles étaient assemblés, en Birmanie, sur une base occupée par la Royal Air Force....
13 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
Le spitfire est un avion historique et aussi mythique. Enfant je les ai vus en plein combat dans le ciel. et cet avion a aussi été dans la Force Aérienne en Belgique dans les années 1945 à 1955. Spit IX et XIV. Que sont-ils devenus. Il eut été rentable de les démonter et les entreposer dans un hangar.
Bonne chance aux découvreurs et tenez-nous au courant.
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
Si seulement la France pouvait suivre l’exemple de nos voisins en terme de conservation du patrimoine. Autre pays; autre culture.
Heureusement que nombres de passionnés bénévoles, ou fortunés; nous permettent de continuer à contempler en vol ou au sol les aéronefs qui ont fait notre histoire.
La France devrait se porter acquéreur d’un ou deux spitfires pour les faire voler en l’honneur des free french.
Je me plais bien à imaginer une souscription nationale adressée à tous les passionnés que nous somme 😉
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
Si seulement ceci, si seulement cela… Vous oubliez sans doute qu’en terme de patrimoine aérospatial nous avons une multitude d’associations, de bénévoles, de mécènes qui font voler des machines anciennes. Vous attendez sans doute, comme trop de nos concitoyens, que l’état prenne cela en charge ? Les deux Spitfire dont vous parlez, ce serait à qui de les entretenir ? De faire venir les pièces ? De le faire voler ? Au contribuable sans doute ? Inscrivez-vous donc dans une association au lieu de déplorer une situation (qui pourrait par ailleurs être bien pire, les anglais ont leurs problèmes, nous avons les nôtres). Il y a des gens que vous oubliez qui se battent chaque jour pour préserver ce patrimoine et faire voler ces avions anciens qui ont écrit l’histoire de notre pays. Soyez leur au moins reconnaissant, vous pourriez vous inscrire dans une association par exemple, ou puisque c’est d’argent dont vous parlez, étudier un schéma pour participer au financement d’un programme ou d’une asso… C’est ce que de nombreux français font, dans tous les domaines ! Nous sommes d’ailleurs une exception en Europe !
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
Bravo aux courageux découvreurs, quelle belle entreprise !
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
vraiment fabuleux… ça laisse rêveur! Mais relativisons…on a aussi en France de beaux oiseaux forts rares….simple exemple le N1203 Norécrin..7 en état de vol ..moins de 380 construits! :o)) (humour).
Sachant le Spitfire classé monument historique en quelques sortes par nos amis anglais, on peut être sûr que quelques uns de ceux-ci reviendront voler sous nos cieux européens!
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
Monsieur bonjour,
Rappelons à tous les Fanas aéronautique, que l’Association « Le Noratlas de Porvence dont je suis le Président, maintient en état de vol le seul Noratlas sur les 427 construit par la SNCAN.
Cet avion de collection S/N 105 immatriculé F-AZVM est classé monument historique depuis 2006.
J’espère que la Grande Bretagne, qui est reconnaissante de son aviation militaire légendaire (1940) à qui elle doit son sacrifice pour anéhantir la Luftwaffe de l’envahisseur Nazis, saura mettre tout en oeuvre pour que l’ensemble de la flotte de Spitfire récupérer en Birmanie puisse, sans trops de difficultés, parcourir le monde d’ICARE.
Un Grand bravo à Monsieur David Cundall
Recevez mes Respetctueuses Salutations
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
C’est extraordinaire !
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
Je ne suis pas pilote, mais j’aime voler, et les appareils en cause n’ont pas de prix, je comprends parfaitement ce que ressent leur inventeur, et sa satisfaction, j’en suis heureux pour lui.
Un grand merci à ce monsieur pour son obstination à retrouver ces avions !!!
Mes respects monsieur David Cundall
Bonne continuation
Joani SIMON
(militaire en retraite)
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
C’est une très très belle histoire que cette excavation de Spitfire!
J’espère sincèrement qu’un reportage sera créé pour l’occasion afin qu’on puisse découvrir le « trésor ».
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
a t’on déterré le Skylander?
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
Tres tres belle Histoire, Bravo à David Cundall!
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
L’aventure que vous reconstituez actuellement, Monsieur Decré, avec la même obstination, et la même ferveur que David Cundall, n’en sont pas moins palpitants. Tous les découvreurs de « trésors » (enfouis ou engloutis) sont d’abord des passionnés qui ont un jour levé le voile sur certains épisodes d’une histoire parfois oubliée… Ils ont aussi souvent rétabli une vérité que le temps avait modifiée… parfois même « arrangée ».
J’espère en ce qui me concerne, pouvoir un jour raconter votre combat pour retrouver l’Oiseau Blanc disparu en ce 8 (ou 9) mai 1927 au large de St Pierre et Miquelon…
Je vois, en lisant régulièrement ce que vous publiez, que vos recherches avancent… Je souhaite qu’elles soient courronnées de succès comme celles de David Cundall et que vous puissiez à votre tour, grâce à vos recherches, écrire définitivement cette page de l’histoire de l’aviation… Avec tout mon respect.
Philippe Chetail
Vers l’épilogue de l’extraordinaire histoire du trésor des Spitfires birmans
c est une nouvelle fantastique pour notre spitfire et tois les amoureux de ce warbird si unique et elegant