Publicité
Aviation Générale

Vertical Aerospace publie un rapport sur le crash du démonstrateur eVTOL VX4

Published by
Fabrice Morlon

Lors d’essais en vol, le prototype de l’eVTOL quadriplace VX4 a été gravement endommagé en août 2023. La défaillance d’un rotor serait en cause. Néanmoins, Vertical Aerospace demeure confiant dans les délais annoncés pour son programme. Deux autres prototypes devraient voler en 2024.

Le démonstrateur du taxi aérien électrique quadriplace VX4 de la start-up britannique Vertical Aerospace a été gravement endommagé lors d’un accident en août 2023. L’événement a eu lieu sur l’aéroport de Cotswold alors que l’eVTOL subissait une série de tests en vol, piloté à distance. Personne n’a été blessé mais Vertical Aerospace avait alors publié un rapport auprès de l’US Securities and Exchange commission, de manière à rassurer ses investisseurs et clients.

La start-up vient de publier un rapport préliminaire sur l’accident. Selon ses conclusions, une erreur inattendue s’est produite au cours du vol de test, à la fin de la campagne d’essai avec l’eVTOL immatriculé G-EVTL. L’eVTOL est passé en descente, stable d’après le rapport, avant de s’écraser au sol.

Vertical Aerospace dit avoir mené une enquête rapide et approfondie et a présenté un rapport sur le site de l’enquête sur les accidents (AAIB). L’enquête de Vertical conclue que la cause principale est une défaillance sur l’un des rotors. Ce rotor de première génération avait été redessiné avant l’accident, et le problème a été complètement résolu avant la phase d’essai suivante d’après Vertical.

Dans le cadre des essais en vol, le prototype avait atteint sa vitesse cible de 40 nœuds (70 km/h) et présentait une grande stabilité, a déclaré Vertical Aerospace. D’après la start-up, son prototype a montré de très bonnes performances, en particulier dans la phase de vol stationnaire.

Malgré l’accident, Vertical a déclaré ne pas modifier son planning. L’assemblage du deuxième prototype VX4 bat son plein au Global Technology Centre de GKN Aéronautique. Cet eVTOL doit voler au début de l’année prochaine.

Un troisième prototype devrait voler au cours de la seconde moitié de 2024.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité