Le plus important des 13 aéroports mexicains dont Vinci Airports vient de prendre le contrôle est celui de Monterrey. © Vinci Airports
Vinci Airports a finalisé le rachat auprès de Fintech d’une participation de 29,99 % du capital d’OMA (« Grupo Aeroportuario del Centro Norte ») pour un montant total de 1,17 milliards de dollars. Le groupe privé français devient ainsi le premier actionnaire du groupe aéroportuaire mexicain.
Avec les 7 aéroports du Cap Vert, l’aéroport brésilien de Manaus au cœur de la forêt amazonienne Brésilienne, et les deux plates-formes françaises d’Annecy-Mont-Blanc et de Tahiti Faa’a, cela ne fait pas de moins 23 nouveaux aéroports qui sont venus renforcer le réseau de Vinci Airports. Même si du côté de la Polynésie Française, l’attribution de Tahiti Faa’a vient d’être contestée, l’opérateur français est sorti du confinement en grande forme.
A travers sa prise de participation dans une société mexicaine dont la concession a une durée résiduelle de 25 ans (jusqu’en 2048), Vinci Airports s’implante au Mexique. En tant que premier actionnaire, il contribuera à l’exploitation de treize aéroports dans ce pays à fort potentiel de croissance. Le plus important est celui de Monterrey qui représente près de la moitié du trafic passagers d’OMA (« Grupo Aeroportuario del Centro Norte »). Monterrey est la deuxième métropole du Mexique et la capitale industrielle du pays. Parmi les 13 aéroports, il y a aussi ceux des villes de Chihuahua, Ciudad Juarez, Culiacan et Mazatlan, ainsi que les aéroports régionaux et touristiques de la côte Pacifique et du centre du pays. Ce sont les aéroports d’Acapulco, San Luis Potosi, Torreon, Zihuatanejo, Durango, Zacatecas, Tampico et Reynosa.
Depuis le mois de juillet 2022, le trafic passagers des aéroports d’OMA est repassé au-dessus de son niveau d’avant crise sanitaire. Au global sur les onze premiers mois de l’année – avec 21 millions de passagers accueillis à travers 170 destinations desservies – il a atteint 99 % de son niveau de 2019. Dans cette dynamique retrouvée, Vinci Airports prévoit d’ores et déjà l’ouverture de lignes directes entre Monterrey et Los Angeles, Houston, Détroit ou encore Austin.
Comme il le fait sur les diverses plates-formes aéroportuaires de son réseau mondial, Vinci Airports annonce qu’il déploiera également son plan d’action environnemental visant à atteindre Zéro Émission Nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Cette opération réalisée au Mexique permet à Vinci Airports de consolider sa position de premier opérateur aéroportuaire privé mondial et de renforcer son implantation sur le continent américain, où il est déjà présent aux États-Unis, au Brésil, au Chili, en République dominicaine et au Costa Rica.
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