Dans les Pyrénées Catalanes, les planeurs volent désormais sans consommer une goutte d’essence, grâce au nouveau « treuil photovoltaïque » de la Llagonne.
L’AALL (Association aéronautique La Lagonne) est un centre de vol à voile en montagne, implanté sur l’aérodrome de Mont-Louis La Quillane dans les Pyrénées Orientales. Sur cet aérodrome, le plus haut d’Europe (1710 m d’altitude), les avions remorqueurs s’époumonent, mais pas le nouveau treuil électrique. Il a été inauguré, le 8 juillet 2010. Il aura fallu cinq ans à Henri Castanet, instructeur vol à voile et adjoint du député-maire de la circonscription, pour mener à terme ce projet qui vise...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Vol à voile 100% solaire dans les Pyrénées
demandez leur un peu combien de remorqués ils ont fait dans l’année et combien de treuillés…cela vous donnera une idée de l’abaissement des nuisances sonnores !!!!!
peut être, intituler » vol à voile 1 % solaire »
c’est plus près de la vérité . c’est déjà un effort ! couteux , certe , mais un effort !
Vol à voile 100% solaire dans les Pyrénées
Juste pour lever le doute, on parle de treuil electrique, de batterie, de panneaux solaires et de cable entérrés.
Les panneaux solaires fixé à un endroit du terrain produise le courant necessaire au fonctionnement du treuil via le cable souterrain, et les batterie permettent d’emmagasiner l’energie des panneaux régulièrement et de la fournir rapidement lors d’une treuillé ?
Vol à voile 100% solaire dans les Pyrénées
Superbe démarche !
Faudrait en parler aux élus d’Aspres sur Buech !