Dans les Pyrénées Catalanes, les planeurs volent désormais sans consommer une goutte d’essence, grâce au nouveau « treuil photovoltaïque » de la Llagonne.
L’AALL (Association aéronautique La Lagonne) est un centre de vol à voile en montagne, implanté sur l’aérodrome de Mont-Louis La Quillane dans les Pyrénées Orientales. Sur cet aérodrome, le plus haut d’Europe (1710 m d’altitude), les avions remorqueurs s’époumonent, mais pas le nouveau treuil électrique. Il a été inauguré, le 8 juillet 2010. Il aura fallu cinq ans à Henri Castanet, instructeur vol à voile et adjoint du député-maire de la circonscription, pour mener à terme ce projet qui vise à intégrer parfaitement l’activité aéronautique à son environnement. Le centre de vol à voile est situé dans le Parc Naturel Régional Pyrénées Catalanes et sa démarche est verte jusqu’au bout de la ligne, puisque le centre produit de l’électricité grâce à une installation de panneaux photovoltaïques. On notera au passage qu’aviation et production d’énergie solaire peuvent cohabiter sur une même plate-forme aéronautique.
Le projet initié par Henri Castanet déborde largement du cadre du treuil électrique de fabrication allemande. Il a fallu en particulier construire une ligne souterraine pour alimenter les extrémités de piste (pour recharger les batteries du treuil électrique il est nécessaire d’installer aux extrémités de la piste des bornes de branchement secteur). L’AALL a également fait l’acquisition de planeurs biplaces pour faire face à l’augmentation des besoins de formation (le treuil électrique permet de réduire les coûts de manière sensible) et des demandes de vols de découverte dans le respect total de l’environnement, sans émission de CO2, sans bruit surtout.
G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Vol à voile 100% solaire dans les Pyrénées
demandez leur un peu combien de remorqués ils ont fait dans l'année et combien de treuillés...cela vous donnera une idée de l'abaissement des nuisances sonnores !!!!!
peut être, intituler " vol à voile 1 % solaire "
c'est plus près de la vérité . c'est déjà un effort ! couteux , certe , mais un effort !
Vol à voile 100% solaire dans les Pyrénées
Juste pour lever le doute, on parle de treuil electrique, de batterie, de panneaux solaires et de cable entérrés.
Les panneaux solaires fixé à un endroit du terrain produise le courant necessaire au fonctionnement du treuil via le cable souterrain, et les batterie permettent d'emmagasiner l'energie des panneaux régulièrement et de la fournir rapidement lors d'une treuillé ?
Vol à voile 100% solaire dans les Pyrénées
Superbe démarche !
Faudrait en parler aux élus d'Aspres sur Buech !