La réplique du Morane-Saulnier Type G de Roland Garros a effectué, le 9 septembre 2013, un vol de 5 heures. Encourageant à quelques jours du vol commémoratif au-dessus de la Méditerranée (22 septembre 2013).
Le MSG2013 a décollé de la piste d’Auch, le 9 septembre 2013, en début d’après-midi. Il est allé se balader au-dessus de la Montagne Noire, puis il a viré à Pamiers, en Ariège, avant de revenir à son point de départ, 5 heures plus tard.
Le moteur en étoile Rotec de 110 ch a parfaitement fonctionné. Le transfert de carburant entre les deux réservoirs, avant (90 l) et arrière (110 l) s’est fait sans problème. L’opération avait déjà été testée avec succès, le 31 août lors d’un vol de 3 heures. Avant le vol du 9, le MSG2013 totalisait une vingtaine d’heures de vol et une quinzaine d’atterrissages.
Le vol de ce début de semaine est le plus long vol réalisé à ce jour dans le cadre de la préparation. Aucun autre vol d’endurance n’est prévu avant le 22 septembre 2013, date de la traversée commémorative de la Méditerranée, exception faite, évidemment, du vol de convoyage entre Auch et Fréjus, qui doit avoir lieu le mercredi 18 septembre. L’équipe mettra à profit le trajet Auch-Fréjus pour affiner les derniers réglages. La traversée par elle-même devrait durer environ 8 heures.
L’avion sera exposé à l’Espace Caquot, dans le cadre du salon de l’automobile, du 19 au 21, sur la base nature de Fréjus. La traversée est prévue le 22 septembre 2013. Le MSG2013 doit décoller de Fréjus, en début de matinée, pour rejoindre Bizerte. En fonction des conditions météorologiques, le survol de la Corse est envisagé.
L’équipe Réplic’Air vit ces dernières journées avant le jour-J avec une étonnante sérénité. Chaque vol effectué généralement par des pilotes d’essais d’Airbus renforce la conviction de tous que le MSG2013 est une remarquable machine et qu’elle est prête.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
bien à vous tous pour nous faire une part de rêve!!!!!!
Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
Bonjour à tous et toutes bravo pour ce beau projet qui est le votre et bon vol.je souhaiterai aussi qu'il se crée un projet similaire pour un autre MS mais le MS-406 en france bien sûr!on peu toujours rêver!.Encore bravo!
Cordialement .
Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
Félicitations à toute l'équipe de Réplic'Air pour la réussite de la réalisation de la réplique fidèle du MS type G de R GARROS.
une Equipe, un Pilote, et un Avion ....
Cet ensemble est a la hauteur de l'exploit réalisé le 23 septembre 1913.
Meilleurs voeux de réussite pour la réedition de la traversée le 22 septembre prochain ou nous ne manquerons pas d'être présents à Fréjus pour le décollage.
Association VAR-14-18 de FREJUS
Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
BRAVO et félicitations à toute l'équipe.
Nous vous souhaitons un vol magnifique.
Nous regrettons de ne pouvoir participer à cette traversée car le rassembLement des Femmes de l'air a lieu le 21/9 à DAROIS
Aéronautiquement vôtre
Michèle MAGNIEN
Présidente
Association Française des Femmes Pilotes
06.42.994.622
presidente@femmes-pilotes.com
Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
Pouvez vous m'expliquer comment on peut faire une vingtaine de vols avec une quinzaine d'atterrissages?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
A part ça, c'est du beau boulot avec moins de risque qu' avec le moteur original, quoi que!
Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
Et pan sur le bec ! Il fallait lire : "20 heures de vol" et non pas "20 vols". Autant pour nous. L'erreur est corrigée. Merci.