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Categories: Aviation Générale

Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air

Published by
Gil Roy

La réplique du Morane-Saulnier Type G de Roland Garros a effectué, le 9 septembre 2013, un vol de 5 heures. Encourageant à quelques jours du vol commémoratif au-dessus de la Méditerranée (22 septembre 2013).


Le MSG2013 a décollé de la piste d’Auch, le 9 septembre 2013, en début d’après-midi. Il est allé se balader au-dessus de la Montagne Noire, puis il a viré à Pamiers, en Ariège, avant de revenir à son point de départ, 5 heures plus tard.

Le moteur en étoile Rotec de 110 ch a parfaitement fonctionné. Le transfert de carburant entre les deux réservoirs, avant (90 l) et arrière (110 l) s’est fait sans problème. L’opération avait déjà été testée avec succès, le 31 août lors d’un vol de 3 heures. Avant le vol du 9, le MSG2013 totalisait une vingtaine d’heures de vol et une quinzaine d’atterrissages.

Le vol de ce début de semaine est le plus long vol réalisé à ce jour dans le cadre de la préparation. Aucun autre vol d’endurance n’est prévu avant le 22 septembre 2013, date de la traversée commémorative de la Méditerranée, exception faite, évidemment, du vol de convoyage entre Auch et Fréjus, qui doit avoir lieu le mercredi 18 septembre. L’équipe mettra à profit le trajet Auch-Fréjus pour affiner les derniers réglages. La traversée par elle-même devrait durer environ 8 heures.

L’avion sera exposé à l’Espace Caquot, dans le cadre du salon de l’automobile, du 19 au 21, sur la base nature de Fréjus. La traversée est prévue le 22 septembre 2013. Le MSG2013 doit décoller de Fréjus, en début de matinée, pour rejoindre Bizerte. En fonction des conditions météorologiques, le survol de la Corse est envisagé.

L’équipe Réplic’Air vit ces dernières journées avant le jour-J avec une étonnante sérénité. Chaque vol effectué généralement par des pilotes d’essais d’Airbus renforce la conviction de tous que le MSG2013 est une remarquable machine et qu’elle est prête.

Gil Roy

Franck Chapman, pilote d'essais Airbus, aux commandes du MSG2013 de Réplic'air
La réplique Réplic'Air du MS Type G de Roland Garros au-dessus du Gers
Toute l'équipe au sol attentive aux impressions du pilote
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
    Bonjour à tous et toutes bravo pour ce beau projet qui est le votre et bon vol.je souhaiterai aussi qu'il se crée un projet similaire pour un autre MS mais le MS-406 en france bien sûr!on peu toujours rêver!.Encore bravo!
    Cordialement .

  • Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
    Félicitations à toute l'équipe de Réplic'Air pour la réussite de la réalisation de la réplique fidèle du MS type G de R GARROS.

    une Equipe, un Pilote, et un Avion ....
    Cet ensemble est a la hauteur de l'exploit réalisé le 23 septembre 1913.

    Meilleurs voeux de réussite pour la réedition de la traversée le 22 septembre prochain ou nous ne manquerons pas d'être présents à Fréjus pour le décollage.
    Association VAR-14-18 de FREJUS

  • Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
    BRAVO et félicitations à toute l'équipe.
    Nous vous souhaitons un vol magnifique.
    Nous regrettons de ne pouvoir participer à cette traversée car le rassembLement des Femmes de l'air a lieu le 21/9 à DAROIS
    Aéronautiquement vôtre

    Michèle MAGNIEN
    Présidente
    Association Française des Femmes Pilotes
    06.42.994.622
    presidente@femmes-pilotes.com

  • Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
    Pouvez vous m'expliquer comment on peut faire une vingtaine de vols avec une quinzaine d'atterrissages?
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    A part ça, c'est du beau boulot avec moins de risque qu' avec le moteur original, quoi que!

    • Vol d’endurance concluant pour le MSG2013 de Réplic’Air
      Et pan sur le bec ! Il fallait lire : "20 heures de vol" et non pas "20 vols". Autant pour nous. L'erreur est corrigée. Merci.

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