Publicité
Aviation Générale

Vol inaugural de l’Embraer EMB-203 Ipanema électrique

Published by
Fabrice Morlon

L’avionneur brésilien Embraer a débuté la campagne de tests en vol de son démonstrateur d’avion 100% électrique. Basé sur l’avion utilitaire EMB-203 Ipanema, les technologies embarquées une fois validées serviront notamment à développer les projets d’eVTOL et de mobilité urbaine d’Embraer.

Le premier vol du démonstrateur de l’avion électrique d’Embraer a eu lieu sur l’aérodrome où se situe l’usine de l’avionneur à Gavião Peixoto, près de São Paulo au Brésil. D’après le constructeur, l’objectif principal de ces premiers essais en vol était d’évaluer les performances, les contrôles, la température des batteries et la sécurité opérationnelle.

L’objectif était de démontrer les performances de vol dans des conditions réelles et de les comparer avec celles obtenues par des simulations et des tests en laboratoire.

Embraer réalise ces simulations et essais au sol depuis le second semestre 2019. Le plan initial prévoyait de tester en vol le prototype de l’Ipanema à propulsion électrique à partir de 2020.

© Embraer/Claudio Capucho
© Embraer/Claudio Capucho
© Embraer/Claudio Capucho

Embraer a utilisé un moteur WEG et des batteries EDP pour son EMB-203 Ipanema électrique. Embraer rappelle que cet avion est tout particulier pour l’avionneur, puisqu’il est devenu en 2004 le premier avion certifié et fabriqué en série à être en mesure d’utiliser du carburant issu de sources renouvelables, l’éthanol.

« Embraer entretient en permanence un programme de recherches technologiques, de manière à gagner en performances, à réduire la consommation et les émissions de gaz. La recherche en matière d’aviation électrique fait partie intégrante de l’exploration technique pour le développement d’une nouvelle génération d’avions qui permettront la transition vers des émissions zéro carbone dans le futur. »

L’avionneur brésilien précise enfin que « les résultats recueillis lors des tests menés sur le démonstrateur électrique permettront à Embraer de développer des technologies en lien direct avec ses projets d’eVTOL, dans le cadre des travaux de sa filiale Eve, spécialisée dans la mobilité urbaine. »

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Je ne vois pas ce que ce commentaire a à voir avec ce prototype.
    Où est le rapport entre avion electrique et traitement des champs....
    Êtes vous l'ecolo qui est chargé de surveiller les publications d'Aerobuzz et de faire haro sur tout ce qui paraît?

    • Je suis loin de partager les opinions de Michel mais il vient de mettre le doigt ou ça fait mal….du reste, l’épandage agricole par voie aérienne qui pulvérise du monsanto sur tout le voisinage est interdit chez nous

      • Petite remarque: le gros pack batterie amovible pour ce rendre sur zone remplacé par du produit pour un épandage forcement moins long, ça a du sens et relativise la critique du poids mort des batteries vides.

      • Pour être tout à fait clair, si quelqu'un lit cet aérobuzz d'il y a 2 jours, l'ipanema a du être choisit pour sa capacité d'emport...de batteries !
        Mais je ne pense pas que le but soit juste de faire voler UN pilote et DES batteries ! C'est un proto qui va évoluer.
        Après, il peut y voir un intérêt: en Colombie, on pulvérise les champs de pavot avec des défoliants. Mais les pilotes sont obligés de le faire de très haut sinon ils se font descendre, ce qui entraine dispersion sur les cultures légales.
        Un avion d'épandage électrique silencieux permettrait peut-être d'arriver bas par surprise.
        Ceci dit, j'ai piloté des appareils d'épandage sans aller jusqu'à la QT (car interdiction France donc plus d'intérêt). J'irai pas la finir en Colombie dans ces conditions: Je ne donne pas cher de la peau de ceux qui feront de l'épandage silencieux sous le nez (littéralement) des narcos !

    • Mon cher ami, je ne suis chargé de rien , arrêtez le complotisme. L'ipanema est un avion d'épandage agricole, point barre.

      • Bah là c'est surtout un nouveau prototype électrique. Pas vraiment destiné à l'épandage agricole. Tout ça va quand même dans le bon sens.

  • Déforestation de l’Amazonie, mais on pulvérisera les produits Monsanto sur des palmiers à huile pour la "junk food" avec un avion respectueux de l'environnement ! MdR.

  • Avec la société Embraer, le Brésil démontre que c'est un pays émergent au top avec des capacités agroalimentaires, technologiques indéniables

    • Oui, maintenant faut juste que politiquement ils se sortent les doigts comme on dit. Mais la base est bonne

  • Encore des filous qui profitent à fond des subventions de l'UE pour faire du vent! On me dit dans l'oreillette que c'est une entreprise privée basée au Brésil?

  • L’avantage avec ce type d’avion c’est qu’il est censé survoler en permanence des champs

    L’inconvénient c’est que c’est à basse altitude et que des fois , c’est des arbres ou des vignes qui sont traitées :-(

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité