Publicité
Aviation Générale

Volkswagen se lance dans l’eVTOL en Chine

Published by
Volker K. Thomalla

Après Honda et Hyundai, la filiale chinoise de Volkswagen se lance à son tour dans la conception d’eVTOL. Le constructeur automobile a présenté à Pékin le prototype V.MO « Flying Tiger » qui devrait effectuer son premier vol dans le courant de l’été 2022.

Il existe actuellement dans le monde plus de 200 projets d’aéronefs électriques ou hybrides-électriques destinés au transport de passagers ou de marchandises. Face à cette pléthore de projets, il est tout à fait probable que seule une fraction d’entre eux parviendra au stade de la production en série et que la plupart de ces projets de taxis volants échoueront pour diverses raisons.

Mais le marché pour cette forme de mobilité future est considéré comme prometteur et gigantesque. C’est une des raisons majeures par laquelle de plus en plus d’entreprises investissent dans l’Urban Air Mobility (UAM).

Volkswagen se lance à son tour sur le marché de l’UAM. Le groupe a annoncé le 27 juillet 2022 à Pékin qu’une jeune équipe de Volkswagen Group China avait développé un drone passager eVTOL. Depuis 2020, la filiale chinoise du groupe travaille sur ce taxi volant à propulsion électrique sous le nom de V.MO « Flying Tiger ». L’acronyme V.MO signifiant « Vertical Mobility ».

Volkswagen a développé le V.MO de taxi aérien eVTOL en Chine et veut l’amener à maturité pour une production en série. © Volkswagen

Le prototype mesure 11,20 mètres de long et dispose d’une envergure de 10,60 mètres. Les deux paires d’ailes sont reliées à leur extrémité par une poutre sur laquelle sont installés les huit moteurs électriques avec leurs rotors pour le décollage vertical. La propulsion est assurée par deux autres moteurs électriques qui entrainent deux hélices.

Les unités de propulsion sont montées de manière fixe afin de réduire la complexité de la construction. L’une des deux paires d’ailes est équipée de winglets. Ces derniers permettent de à eux seuls de différencier l’avant de l’arrière de l’aéronef, qui dispose d’un train d’atterrissage à patins.

Volkswagen veut effectuer des essais en vol avec le prototype à l’été 2022. Les données récoltées serviront à construire un prototype optimisé qui devrait voler à l’été 2023. Le constructeur ambitionne que son eVTOL autonome puisse, dans sa version finale, transporter quatre passagers et leurs bagages sur des distances allant jusqu’à 200 kilomètres.

L’eVTOL de Volkswagen sera d’abord homologué en Chine, où il sera également proposé comme produit haut de gamme à des clients fortunés.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité