Après Honda et Hyundai, la filiale chinoise de Volkswagen se lance à son tour dans la conception d’eVTOL. Le constructeur automobile a présenté à Pékin le prototype V.MO « Flying Tiger » qui devrait effectuer son premier vol dans le courant de l’été 2022.
Il existe actuellement dans le monde plus de 200 projets d’aéronefs électriques ou hybrides-électriques destinés au transport de passagers ou de marchandises. Face à cette pléthore de projets, il est tout à fait probable que seule une fraction d’entre eux parviendra au stade de la production en série et que la plupart de ces projets de taxis volants échoueront pour diverses raisons.
Mais le marché pour cette forme de mobilité future est considéré comme prometteur et gigantesque. C’est une des raisons majeures par laquelle de plus en plus d’entreprises investissent dans l’Urban Air Mobility (UAM).
Volkswagen se lance à son tour sur le marché de l’UAM. Le groupe a annoncé le 27 juillet 2022 à Pékin qu’une jeune équipe de Volkswagen Group China avait développé un drone passager eVTOL. Depuis 2020, la filiale chinoise du groupe travaille sur ce taxi volant à propulsion électrique sous le nom de V.MO « Flying Tiger ». L’acronyme V.MO signifiant « Vertical Mobility ».
Le prototype mesure 11,20 mètres de long et dispose d’une envergure de 10,60 mètres. Les deux paires d’ailes sont reliées à leur extrémité par une poutre sur laquelle sont installés les huit moteurs électriques avec leurs rotors pour le décollage vertical. La propulsion est assurée par deux autres moteurs électriques qui entrainent deux hélices.
Les unités de propulsion sont montées de manière fixe afin de réduire la complexité de la construction. L’une des deux paires d’ailes est équipée de winglets. Ces derniers permettent de à eux seuls de différencier l’avant de l’arrière de l’aéronef, qui dispose d’un train d’atterrissage à patins.
Volkswagen veut effectuer des essais en vol avec le prototype à l’été 2022. Les données récoltées serviront à construire un prototype optimisé qui devrait voler à l’été 2023. Le constructeur ambitionne que son eVTOL autonome puisse, dans sa version finale, transporter quatre passagers et leurs bagages sur des distances allant jusqu’à 200 kilomètres.
L’eVTOL de Volkswagen sera d’abord homologué en Chine, où il sera également proposé comme produit haut de gamme à des clients fortunés.
Volker K. Thomalla
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More