Publicité
Aviation Générale

Volocopter s’offre son POA en prenant le contrôle de DG Flugzeugbau

Published by
Gil Roy

Volocopter, considéré comme le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM) est désormais détenteur d’un agrément européen de production (POA) à travers le constructeur allemand de planeurs DG Flugzaugbau, dont il vient de faire l’acquisition.

Volocopter continue d’assembler les briques qui pourraient faire de lui, à moyen terme, le premier constructeur mondial, sinon européen, d’eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical). En 2019, il a été la première start up du monde des eVTOL (et la seule encore à ce jour), à avoir obtenu un DOA (Design Organization Approval) de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, EASA Part 21J. Il annonce aujourd’hui qu’il est désormais détenteur d’un POA (Production Organization Approval), EASA Part 21G.

Cet agrément qui fait donc de Volocopter, un constructeur aéronautique à part entière, a été obtenu par la prise de contrôle du constructeur allemand de planeurs DG Flugzaugbau, avec lequel la start up collabore depuis dix ans. L’unité de production de DG Flugzaugbau est située à Bruchsal, près du siège de Volocopter. C’est ici que Volocopter prévoit de produire en série de ses futurs taxis volants, notamment ceux qui seront opérés à Paris, en 2024, pendant les Jeux Olympiques.

C’est avec DG Flugzeugbau, que Volocopter a conçu et construit le VC200, le premier multicoptère à propulsion électrique à recevoir une autorisation de vol en 2016 et a fait voler ce modèle de manière autonome à Dubaï en 2017 et sur la scène du CES 2018 de Las Vegas. Depuis lors, les deux entreprises se sont associées pour produire le Volocopter 2X, le VoloDrone et le VoloCity. DG Flugzeugbau ne tourne pas pour autant la page des planeurs. Il continuera à produire des planeurs et des motoplaneurs et à assurer le soutien de la flotte des DG et LS.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L idée est magnifique,mais en aviation comme pour l automobile le problème est toujours d'actualité : l autonomie des batteries et leur poids. La pile à hydrogène pourrait être la solution des 2 . Je suis constructeur de systèmes automatiques d entraînement pour chevaux telehorse[point]com j ai beaucoup réfléchi à cette solution de moteur électrique,mais les batteries embarquees sont lourdes et le premier hiver venu si la batterie n est pas suffisamment chargée elle dégage et en lithium-ion le chaud et le froid pause un réel problème. Je suis pilote Ulm gyrocoptere et hélicoptère là où la sécurité doit être au maximum, je reste septique bien que très attiré et je serai un des premiers à me lancer dans l aventure.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité