En prélude à une nouvelle campagne d’essais en vol qui doit aboutir dans les prochains mois au premier vol du Cassio 330, VoltAero a voulu marquer le coup, en faisant voler son avion d’essai équipé de l’hélice à 5 pales de Duc Hélices et avec un biocarburant développé par TotalEnergies pour la compétition automobile.
« S » pour « Substainable ». Autrement dit, un avion hydride dont son impact global sur l’environnement est sensiblement réduit. Selon Jean Botti, fondateur et dirigeant de VoltAero, le Cassio S émet 80% de CO2 en moins par rapport à un avion équivalent à moteur thermique de même puissance.
Le Cassio 1 qui préfigure la future famille des avions Cassio est un hybride électrique. C’est l’avion d’essais de VoltAero qui a effectué son premier vol le 10 mars 2020. Ses émissions sont d’emblée réduites du fait de la mise en œuvre de moteurs électriques à certaines phases de vol. Mais pour atteindre les 80% de réduction, VoltAero a choisi d’alimenter le moteur thermique Nissan avec du biocarburant expérimental produit par TotalEnergies.
TotalEnergies qui fournit ce carburant baptisé Excellium Racing 100 précise qu' »il est certifié 100% durable au regard du système bilan massique appliqué par un organisme de certification volontaire agréé par l’Union européenne. » Il est en effet produit sans pétrole et spécifiquement développé pour la compétition automobile par TotalEnergies, et utilisé de manière expérimentale pour ce vol.
Il n’est pas question ici de carburant d’aviation durable type SAF, conçu pour les aéronefs à turboréacteurs, ni de mélange. Le moteur thermique du Cassio fonctionne habituellement à l’essence avion AvGas 100LL, utilisée pour les moteurs à pistons, mais également à l’essence routière, le moteur étant issu de l’industrie automobile.
Le biocarburant utilisé pour ce vol de démonstration est mis au point par TotalEnergies. Il est utilisé depuis 2022 dans certaines compétitions automobiles, comme les 24 Heures du Mans. Ce carburant a fait l’objet de 18 mois de recherche et développement. Il est produit à partir de déchets issus notamment de la viniculture, et permet de réduire les émissions de C02 d’au moins 65%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison avec un équivalent fossile.
Au passage VoltAero et TotalEnergies réalisent une première puisqu’il s’agit du premier vol au monde d’un aéronef hybride avec ce type de carburant, et « c’est une innovation qui s’inscrit dans la dynamique de décarbonation du secteur de l’aviation, à laquelle participe TotalEnergies, aux côtés de nombreux acteurs.« , fait remarquer l’énergéticien français.
Du côté de VoltAero, il a fallu adapter le moteur et en particulier son injection pour qu’il accepte ce biocarburant. Les essais au banc ayant été concluant, la DGAC a accordé un laisser-passer qui a permis au pilote d’essai Didier Esteyne de faire un vol de démonstration, le 7 septembre 2023, en fin d’après-midi, au départ de l’aérodrome du Royan, où est implanté VoltAero.
Pour ce vol, le Cassio S était équipé de l’hélice à cinq pales développée par Duc Hélices. Nous l’avons découverte au salon du Bourget. Elle vient de prendre l’air pour la première fois. Elle va ainsi pouvoir être testée en vol. Outre l’amélioration performances, il s’agit aussi de mesurer la réduction des nuisances sonores.
C’est cette hélice qui sera montée sur le Cassio 330 dont le premier vol est annoncé par Jean Botti au tournant de l’année.
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