Le démonstrateur Cassio 1 de Voltaero est équipé à l’arrière d’un ensemble hybride composé de trois moteurs électriques engrenés couplés à un moteur thermique. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Pour mémoire, le démonstrateur de l’avion hybride Cassio 1 de VoltAero est développé à partir d’une cellule de Cessna C337 Push Pull. Il sera équipé, à l’avant, de deux moteurs électriques indépendants qui assureront la traction en entrainant chacun une hélice tractrice. A l’arrière, il sera doté de trois moteurs électriques engrenés et couplés à un moteur thermique, l’ensemble entrainant une unique hélice propulsive. Les moteurs électriques seront alimentés par un ensemble de cinq blocs batteries lithium-ion indépendants.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Salut
Un article d’Air et Cosmos (numero special du bourget), apporte un argument interessant: profiter de l’assistance de moteurs electriques lors de certaines phases de vol (decollage, atterrissage) car alors on peut mieux optimiser le moteur thermique pour les phases de croisieres.
A plus
Alain
Pourquoi utiliser 3 moteurs engrenés au lieu d’un seul plus puissant ? Pour utiliser des moteurs existants ? Pour la fiabilité ?
On peux éliminer la fiabilité, celle des moteurs électriques est au-delà de toute comparaison avec les moteurs thermiques, je connais des moteurs qui datent de l’après-guerre et qui fonctionnent toujours et sans aucun entretient ! Puisque l’on est dans le cas d’un push-pull, ne peut on envisager une fois l’avion en vitesse de croisière de transformer l’hélice de queue en aéro-générateur pour recharger les batteries ? Avec suffisamment de charge il serait alors possible d’envisager un atterrissage 100% électrique et de fait totalement silencieux !
hem… un moteur qui fonctionne sans entretien, je n’y crois pas trop 😉