Olivier Masurel a dominé le championnat de France 2012 de voltige qui s’est déroulé du 14 au 18 juin 2012 à Castres. Chez les femmes, le titre revient à Aude Lemordant. La composition de l’équipe de France a renforcé le suspense… et la tension parmi les compétiteurs.
Olivier Masurel a confirmé à Castres, les espoirs suscités par le titre de vice-champion du monde qu’il a décroché, en 2011, en Italie. Dans le Tarn, le pilote de l’Amicale de voltige aérienne a remporté les trois épreuves du champion de France « Elite » qui s’est déroulé du 14 au 18 juin 2012. Rien ne semble ébranler la détermination de cet athlète de haut niveau à la carrure de tennisman.
Nicolas Ivanoff sur Edge 540 est resté au contact du podium pendant toute la compétition. Toujours aussi spectaculaire, l’ancien pilote Red Bull a manqué de rigueur aux yeux des juges. Il finit quatrième devant Mikael Brageot. Aude Lemordant grille la politesse à Kathel Boulanger et conserve son titre de championne de France pour une poignée de points. Alexandre Leboulanger qui restait sur un bon championnat du monde est passé à côté de son championnat de France. Il sauve toutefois sa place en équipe de France. Ce n’est pas le cas de François Rallet, le troisième pilote militaire, qui a souffert sans pour autant se départir de son sourire.
Frédéric Chesneau, Alex Hory et Thierry Amar ferment la marche avec un esprit sportif qui impose le respect. Ces trois inconditionnels du championnat de France incarnent une véritable étique du sport. Ils savent que le podium n’est pas à leur portée et que les places en équipe de France ne sont pas pour eux non plus. Cela ne les empêche pas d’être systématiquement présents au championnat de France, en compétiteurs, pas en figurants. Cette année, Baptiste Vignes s’est glissé dans le trio de queue.
Le jeune instructeur de Dijon Voltige faisait à Castres ses grands débuts en catégorie « Elite ». Celui qui a tout remporté en « Advanced » est considéré par la Direction technique nationale comme l’un des grands espoirs français, d’où sa participation au championnat de France 2012 « Elite ». Toutefois, au vu de son résultat, Loïc Logeais (Directeur technique national) et Claude « Coco » Bessière (entraîneur national) ont renoncé à l’intégrer d’emblée en équipe de France comme cela était leur intention initiale. La marche est trop haute.
Cette décision de Loïc Logeais, le directeur technique national, de pousser un jeune pilote prometteur s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de promotion des sports aériens de la Fédération française aéronautique. Elle a eu pour effet de renchérir les places en équipe de France et donc de faire peser sur les pilotes titulaires une pression inhabituelle durant le championnat de France. Au final, Vignes n’a pas été retenu et on retrouve une équipe de France familière à huit pilotes dont deux femmes.
Castres a confirmé le niveau relevé de la voltige française et sa professionnalisation. Outre les militaires, de plus en plus de pilotes vivent de la voltige. C’est le cas de Nicolas Ivanoff, Olivier Masurel, Mikael Brageot ou encore Baptiste Vignes. Qu’ils soient professionnels de la voltige ou pas, les pilotes volent sur ce qui se fait de mieux. Et de ce point de vue, le championnat de France 2012 était un vrai salon de la voltige avec les machines les plus récentes (Extra 330 et surtout Sbach 300/342), avec des évolutions (Cap332) et même une vraie nouveauté avec la première présentation de l’ARS 300 un prototype développé à Darois par Bruno Ducreux ([Aéro Restauration Service->http://www.aero-restauration-service.fr/fr/projets/projet.php?id=124
]) ; un monoplace étonnant et apparemment prometteur, que nous vous présenterons prochainement.
Au total, 19 avions différents et 37 pilotes ont participé aux trois championnats de France 2012. En « National 1 », le titre revient Romain Fhal qui va faire ses grands débuts internationaux au championnat du monde « Advanced », en Hongrie du 26 juillet au 5 août 2012. Il fera équipe avec, notamment, Simon de la Breteche, le nouveau champion de France « Excellence » et Bénédicte Blanchard qui incarne le retour d’une femme en « Advanced ».
Même si la météo n’a permis de lancer que trois épreuves (dont le programme « Q » qualificatif), le championnat 2012 est un grand cru du point de vue sportif. Il restera aussi comme une grande fête populaire. Midi Pyrénées Voltige, club organisateur de la compétition, et l’aérodrome Castres-Mazamet, plate-forme hôte, ont mis les moyens pour en faire un événement la hauteur des talents que recèle la voltige française. Samedi 23 juin, le meeting de clôture organisée par MPV a réuni 7.000 spectateurs.
Gil Roy
| Championnat de France « Elite » 2012 |Championnat de France « Excellence » 2012 |Championnat de France « National 1 » 2012 |
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Voltige aérienne : Olivier Masurel un champion de France 2012 complet
Bravo à la qualification d'Alexandre Leboulanger, le seul pilote non "professionnel" du circuit.
Voltige aérienne : Olivier Masurel un champion de France 2012 complet
Félicitations aux champions 2012 pour leurs performances spectaculaires, avec un coup de coeur pour Aude Lemordant.
Voltige aérienne : Olivier Masurel un champion de France 2012 complet
Bravo aux 37 compétiteurs des catégories "Elite", "Excellence", "National1", et également, bravo aux nouveaux Champions de France Olivier Masurel et Aude Lemordant de l'AVA ("Amicale de Voltige Aérienne" de Saint-Cyr l'Ecole), pour leurs performances!
Etant commentateur de meetings aériens depuis de nombreuses années , ayant animer les Championnats du Monde de Muret en 2000, Burgos en 2005 et les "Free Flight World Master", j'ai vraiment apprécié de pouvoir commenter, le show aérien de cloture de ces championnat de France de Voltige Aérienne 2012!
Merci et bravo à Cédric Lavocat, directeur de la compétition et à toute la sympathique équipe organisatrice de MPV "Midi Pyrénées Voltige", ainsi qu'a La FFA et à son président Jean-Michel Ozoux, merci également, a l'Aéro-Club de Castres-Mazamet , à celui des "Ailes de l'Autan" et à Vincent Meneghetti directeur de l'Aéroport de Castres-Mazamet!
Si, il y a eu autant de monde , c'est bien sur grace à la qualité des pilotes, mais aussi grace au spectacle offert par les Pom Pom Girls de Castres et aussi grace à la présence de Michel Drucker, venu d'Avignon en Cessna 172 avec son moniteur et à Laurent Cabrol, natif de Mazamet, pilote de son propre Jodel D-19 !
A noter, aussi, que les organisateurs avaient créé, pour la communication, un site internet "voltige-aerienne-2012",et que TF 1 a diffusé au journal de 20 heures, un reportage, jeudi 21 juin, sur les championnat de France de Voltige Aérienne!
Pour terminer, j'aimerai souligner que les fameux CAP d'Auguste Mudry, ne sont pas mort, car, il y avait pas moins de 9 exemplaires de CAP (3 CAP 231, 1 CAP 231 Ex, 4 CAP 232 et 1 CAP 332)!
IVAN HAIRON (Commentateur du show aérien du championnat de France de Voltige Aérienne 2012)
Voltige aérienne : Olivier Masurel un champion de France 2012 complet
Y'a t-il des vidéos des épreuves disponible quelque part ?
Voltige aérienne : Olivier Masurel un champion de France 2012 complet
Content que l'ARS300 apparaisse un peu sur la toile, en plus du fait que nos compétiteurs soient au top!
Voltige aérienne : Olivier Masurel un champion de France 2012 complet
Bonjour les amis voltigeurs,
Voilà qui nous réconcilie avec le sport de haut niveau.Et avec vous,on est sûr de ne pas jouer les figurants en compétition,si vous voyez ce que je ne veux pas dire!!!!Je suis heureux pour mon copain,Romain Fahl,qu'il participe aux championnats du monde en Hongrie,lui qui avait été privé ,bêtement,de sa participation l'année derniere,aux championnats d'Europe! M......E à vous tous,et on pense trés fort à toute léquipe qui représentera la France...COCORICO!Cordialement.Daniel Ciron.