Pierre Van de Vyvere, pilote au long cours, en partenariat avec le tour opérateur Athéna propose, une série de voyages touristiques en avion léger. Ouvert aux pilotes privés et à leurs accompagnants qui ont envie de voir du pays, l’esprit libre.
Ce que propose Pierre Van de Vyvere, c’est en quelque sorte un rallye aérien sans les épreuves sportives, avec uniquement les visites touristiques aux escales et surtout la prise en charge complète des équipages, depuis le lieu de rassemblement, jusqu’au dernier jour. Ce pilote privé a tiré les enseignements des rallyes auxquels il a participé. Il a vu que beaucoup de participants étaient plus attirés par les visites organisées aux escales et la qualité des hôtels, que par la compétition....
16 commentaires
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Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Réponse à Hugues Chomeaux :
Pour toutes les questions concernant la partie « terrestre », vous pouvez contacter directement Jennifer du Tour Operator Athena : 04 78 16 04 40.
Pierre VdV
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
à priori,même avec un avion de club, vous pouvez emmener des amis avec participation des frais, c’et ce que l’on appelle du vol partagé.
à partir du moment où il n’ y a pas rémunération, directe ou indirecte, il ne doit pas y avoir de problème.
les frais annexes sont connus, le tout est de rester dans les clous.
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Question à PVdV en complément à mon commentaire.
Pouvez-vous préciser la catégorie des hôtels.
Pour ce qui est des tarifs que vous annoncez, sont-ce des tarifs individuels en chambre single, et quid pour un couple ?
Merci.
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
C’est une excellente chose que d’avoir une offre diversifiée, mais cela n’a en soi rien de nouveau, si ce n’est des destinations plus proches de nous.
J’ai participé il y a une vingtaine d’années à deux « rallyes » en Tunisie et en 2009 et 2010 aux « rallyes » d’Egypte avec Aérorallyes, voyages aériens qui n’ont de « rallye » que le nom puisqu’il n’y a pas de compétition et que la partie culturelle est trés présente avec guides professoinnels locaux et super organisation sur place.
Mais faire une balade organisée à quelques avions en Italie ou Espagne pour ceux qui hésiteraient à y aller seul me semble trés pertinent.
J’ai esssayé de joinre une photo prise en dernier virage à Abu Simbel, je ne sais pas si j’y suis parvenu!
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Pour répondre à Alain :
Je mets en place des petites patrouilles de 2 ou 3 avions pour les pilotes qui ne sont pas coutumiers de la langues anglaises aéronautiques
Pierre VdV
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Je trouve cette organisation de voyages aéronautiques très interessante .
Par ailleurs , sera-t-il possible de faire un voyage en groupe en Italie par exemple sans avoir encore la qualification FCL 1.028 , sachant que l’on volera en patrouille ?
A.L
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
il me semble que ce ne soit pas nouveau, et copie quasi conforme de ce propose depuis des années AERORALLYES, avec des destinations comme la Tunisie, le Maroc, les Iles Grecques et l’Egypte.
Ces manifestations portent le nom de rallye, à comprendre dans le sens de rassemblements, car des épreuves aériennes ne sont proposées, et facultatives, qu’en Tunisie.
Ce qui n’enlève rien au mérite de Pierre Van de Vyvere, car promouvoir les voyages aériens est une nécessité pour échapper au tour de piste.
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Pour répondre à Mr Haubourg, je tiens à préciser que chaque participant pilote vient avec l’appareil de son choix : son avion personnel ou l’avion d’un aéroclub parce qu’il en est membre. Ce pilote peut amener dans son avion un membre de sa famille ou un ami de son choix. Personnellement j’accompagnerai avec mon avion privé et seul le conférencier m’accompagnera.
Si un pilote ne peut trouver un avion, il ne pourra pas participer à ce voyage.
Cette activité ne pourra jamais être assimilée à du TPP.
J’ai organisé à ce titre plusieurs voyages sur ce principe sans jamais avoir eu à justifier de cette activité.
Et pour aussi répondre à l’organisation de vol à 6 ou 7 avions, j’ai déjà géré une patrouille de 17 aéronefs autour de Lisbonne en partie en classe D sans aucune difficulté dans la mesure ou le briefing a été très précis et que les pilotes ont scrupuleusement suivis les instructions.
Pierre VdV
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Effectivement vous n’aurez pas à vous justifier sans accident ou contrôle, il est de la responsabilité de chaque professionnel d’interroger les administrations au préalable.
Mon propos n’a que vocation à vous alerter, j’ai pour ma part mon avis soutenu par mon juriste qui est précis est détaillé sur ce sujet, je vous invite juste à prendre la précaution d’interroger les administrations en lieu et place de la sagesse populaire avant un éventuel incident plutôt qu’après, et bien entendu par écrit.
– La dgac pour le transport des paxs
– Le fisc pour les avions d’aéroclub
ainsi vous aurez toute sérénité pour développer votre activité
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Je persiste à penser que le pilote n agit plus,dans un cadre privé puisqu il agit dans l oeganisation sous subordination technique.
En effet les passagers dans un avion sont tous de la famille du pilote ? Si certains sont sans lien avec le ilote comme on est hors club, que le recrutement est pro, avec publicité et que de plus le vol est présentée comme un moyen de transport et pas la finalité de loisirs on est plus que limite, avez vous interroge votre DAC comme nous le faisons avant chaque projet ? Quelle est sa position ?
Le projet est super, il serait dommage en ça de pépin de se retrouver dans un bazar juridique qui promet de n être pas simple ..
Si les pilotes recrutent leur équipage sans commerce pourquoi pas .. Si le voyagiste recrute des clients c est très chaud comme montage c est meme clairement du TPP AMHA
De plus l usage de matériel associatif à des fins commerciales est interdit.. Exit les avions de club donc.
Un concept aéroclub que je ne vois pas comment transférer légalement dans le monde commercial sauf si chaque pilote est accompagné de ses amis sans recrutement de passagers payants
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Message de Pierre VAN de VYVERE :
L’intérêt de ce type de voyage réside dans le fait que le côté culturel est primordial : l’accompagnateur touristique est un conférencier, d’un niveau culturel nettement supérieur à celui d’un guide. Très rare sont les voyages qui ont été organisés et accompagnés d’un binôme préparateur aéronautique et conférencier .
Nous restons conscients que, ni toutes les machines, ni tous les pilotes, ne peuvent participer à ce type de voyages : ainsi le formulaire d’inscription nous permettra de déterminer immédiatement si le pilote est susceptible d’avoir le niveau requis et si la machine correspond au critères techniques prérequis pour ce type de vol.
Quant aux conditions de vol elles sont adaptées aux compétences d’un pilote moyen : le choix des itinéraires et des terrains, la météo et d’autres éléments ont déjà été et seront prises en compte durant tout le séjour.
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Bonne initiative,
Pour avoir une expérience de 15 ans dans l’organisation touristique , le produit est classique et peut trouver sa cible .
D’un point de vue aéronautique une des clauses est de laisser son avion lors de l’avitaillement … Ca me semble compliqué d’être Cdb avec toutes les responsabilités et de laisser un tiers gérer son essence et de surcroit en espèces
Sur cette clause , j’émets quelques doutes pratiques . Quant aux prix ils sont donnés pour 25 personnes en moyenne, le dossiers parle de 15 personnes , un avion en voyage c’est 3 personnes , ce qui veut dire qu’il faudra gérer un escadron hétérogène de 6-7 avions . Pour la pratique de l’anglais aéronautique , il me semble illusoire de sortir de l’hexagone sans avoir cette pratique . Se réfugier sous un silence radio de vol en patrouille ne me semble pas raisonnable .
Certainement P. VdV avec ses 2500 Hdv me trouvera rétrograde et le franc succès de son projet va démentir mes propos.
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
C’est sympa cette idée de voyage aéro touristique. Mais est ce ouverte aussi aux non pilotes?
Cela peut faire l’occasion pour moi de diversifier mes carnets de voyage!
CV
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
Une question me taraude, ne s agissant pas d’une organisation associative, les accompagnants familiaux ne sont il pas l’objet d’un transport public ?
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
J’ai l’impression que vous vous torturez l’esprit: le pilote paie pour une assistance (taxes, guides hotels, restaurants, etc…)…mais il reste le pilote qui paie son carburant, l’entretien de sa machine et qui peut emmener des passagers suivant les règles du pilote privé, c’est à dire, transport non public.
Par ailleurs, dire que cette initiative est nouvelle….c’est totalement faux, c’est une copie des excellents voyages organisés par « Aviation et Pilote », Marcel Large et autres depuis des années.
Ceci étant, c’est très intéressant et augmente l’offre….reste à savoir le succès escompté au prix du carburant, de la maintenance des machines, assurances….car c’est là ou le bât blesse: les sus-nommés ont eu de moins en moins de participants à cause des charges financières pour un propriétaire d’avion….quant-à utiliser un avion de club, ce n’est pas mieux (prix de l’heure bien sûr, mais aussi le fait d’avoir à « ramener l’avion le plus vite possible »…ce qui fait que le voyage privé en club est devenu une gegeure.
Voyages organisés en avion privé : une alternative aux rallyes aériens
C’est une très bonne initiative qui peut apporter à certains ( ceux qui souhaitent utiliser l’ avion sur de grandes distances ) un complément de formation, mais le problème n°1 reste la météo ;
L’autre erreur est de vouloir utiliser l’ avion de tourisme comme un avion de ligne ou le TGV…la première des choses serait de bien l’ expliquer, et savoir refuser un avion lorsque tous les paramètres ne sont pas réunis.
Il reste également qu’une formation » à l ‘ anglaise » pourrait donner un certain résultat puisqu’ils n’ont pas, en régle générale, un meilleur temps que chez nous…mais moins d ‘accidents.
dernièrement, un pilote du Calvados qui se rend régulièremenrt, dans le cadre de son travail, à Annecy,a précisé qu’il n’hésite pas à avoir recours aux services d’un pilote professionnel IFR, c’est une sage décision, à mon avis, c’est dans cette direction que devraient se positionner ceux qui désirent avoir un complément , et les clubs ne pourront que se réjouir de voir le nombre d’ hueres de leurs avions augmenter à partir du moment où la sécurité est respectée.
en plus, pour un pilote professionnel, c’est plus agréable que de faire des tours de piste en rabachant toujours la même chose !
cherchez l ‘entente, vouloir marcher sur les pieds du voisin n’apporte aucune solution viable, avec la solution indiquée, ce peut être du gagnant / gagnant
chacun sa place, une place pour chacun.
pourquoi ne pas proposer cette solution dans des clubs d’une certaine importance , pour les autres, vouloir imposer alors que les moyens financiers des membres sont réduits, la solution passe par un très sérieux briefing par un moniteur pour le voyage envisagé, en insistant lourdement sur la météo et les pièges du reliefs