Baptême du feu pour la nouvelle tour de contrôle de l’aérodrome de Roanne-Renaison à l’occasion du 19ème meeting aérien organisé par ICAR (inter-club aéronautique Roannais).
Jacques Aboulin en rêvait. Le Grand Roanne l’a fait ! Une tour de contrôle de 18 m de haut règne désormais sur l’aérodrome de Roanne-Renaison. La fonction de directeur des vols d’un grand meeting aérien international en deviendrait presque confortable…
La tour a été mise en service au printemps 2010. Elle symbolise d’une certaine manière la politique de développement de l’aérodrome initiée par la communauté d’agglomération de Roanne (Loire) et sur laquelle nous reviendrons plus en détail prochainement. Cette stratégie en vaut la peine à plus d’un titre… En attendant, samedi 4 et dimanche 5 septembre 2010, avait lieu sur cette plate-forme la 19ème édition du traditionnel meeting aérien, placé cette année sous l’autorité de Jacques Aboulin, patron du SEFA de Saint-Yan, champion du monde de vol à voile et surtout enfant du pays. Malgré les restrictions budgétaires imposées aux différentes armées européennes, Philippe Chetail et son équipe d’Airshow ont réussi à réunir un plateau digne de la réputation de cette biennale. Moins militaire, plus civil…
L’édition 2010, servie par une météo estivale, a été néanmoins un succès public. Le meeting est ancré dans la culture locale, non seulement parce que de tout temps la forte participation de forces aériennes étrangères a été une de ses caractéristiques majeures qui a permis de fidéliser un public connaisseur, mais aussi parce que son organisation est irréprochable. Elle reposait cette année encore sur près de 270 bénévoles qui ont assuré, sans excès de zèle et avec une abnégation admirable, les taches souvent ingrates avec le sourire. L’associatif n’est pas mort ! Du haut de sa nouvelle tour de 18 mètres, Jacques Aboulin en est convaincu.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Vue imprenable sur le meeting de Roanne
Pour faire suite à votre article au sujet du Meeting de Roanne, je
tenais simplement à vous préciser que le Meeting de Roanne est organisé
par l'association ICAR qui regroupe toutes les associations sans exception
et c'est certainement la clé de la réussite ..... Jacques Aboulin , notre
DV est membre d'ICAR et Philippe Chetail , en parfaite coordination avec le
bureau du comité d'organisation , est le responsable du spectacle et du
plateau des avions ;
José Renucci
Président du comité d'organisation
Vue imprenable sur le meeting de Roanne
un peu de pub au passage...
Vue imprenable sur le meeting de Roanne
Si Jacques Aboulin a dirigé de main de maître le déroulé du spectacle et assuré une direction des vols sans faille, il convient de préciser que le thème du meeting et le plateau des présentations composant le spectacle aérien ont été pensés et mis en oeuvre par AIRSHOW, association au service de la promotion de l'aviation depuis plus de 30 ans... qui signait avec cette 19ème édition sa participation à 230 meetings sur le territoire national.