L’avionneur italien, connu notamment pour son Observer, a présenté à Friedrichshafen un nouvel avion qui tranche avec ce qu’il a produit jusqu’ici. Le V1.0 est un quatre places que Vulcanair dédie à l’instruction.
Vulcanair nous avait habitués à des avions utilitaires, tel l’Observer, bi-moteurs destinés à des usages professionnels.
A Friedrichshafen, l’avionneur italien a dévoilé un nouvel avion qui tranche résolument avec ce qu’il a construit depuis 1996, date de sa fondation. Le V1.0 est un avion mono-moteur tout métal ailes hautes dont plusieurs éléments sont dérivés de ceux équipant les bi-moteurs du constructeur.
D’une envergure de 10 mètres, long de 7,23 mètres, le V1.0 est doté d’une structure du V1.0 de tubes d’acier pour la cabine et d’aluminium riveté pour les ailes, le fuselage et l’empennage. Motorisé par un Lycoming IO-360-M1A de 180 h.p. acceptant aussi bien de l’Avgas que de l’essence sans plomb, le V1.0 est doté d’une hélice à pas variable en standard et, en option, d’un pas fixe.
Le quadri places de Vulcanair a une max au décollage est de 1155 kg, une distance de décollage de 490 mètres et une distance d’atterrissage de 480 mètres.
La cabine, spacieuse, permet d’accueillir trois passagers en plus du pilote. Trois portes permettent un accès latéral. Une soute a bagage de 40 kg, accessible par une trape sur le fuselage, a été aménagée derrière le siège des passagers arrière.
Le tableau de bord, dessiné par Yves Jubault, auteur également du tableau de bord du MCR Club et importateur de Vulcanair en France, a été pensé pour être le plus fonctionnel et logique possible. «Le V1.0 vise clairement les aéro-clubs et les pilotes privés qui veulent un avion simple et robuste à la fois» explique Yves Jubault qui poursuit : «j’ai longuement étudié le tableau de bord pour qu’il ait ces deux qualités parfois difficiles à concilier : pas d’arrondis trompeurs mais des lignes droites, des brackers et des boutons visibles par le pilote et directement accessibles…»
Equipé en standard d’une avionique Garmin G500, d’un système GPS/COM/NAV GTN650, d’un indicateur d’angle d’attaque et d’un moniteur digital des données moteur, le nouveau venu de Vulcanair peut également être équipé IFR en option. Une version hydravion sera prochainement disponible.
Annoncé à 200.000 euros, le V1.0 est certifié CS-23 (avion léger) depuis fin 2013. Son premier vol a eu lieu à l’automne 2012, dans le plus grand secret.
Fabrice Morlon
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Vulcanair vise les aéro-clubs avec le V1.0
Je suppose que l'appareil final n'aura pas son cockpit entièrement transparent, mais c'est bien dommage.
D'ailleurs, si le treillis est soudés, l'habillage n'est pas structurel, alors pourquoi pas ?
Edd